Comment se passe la négociation des ordres de bourse

 
Vous voulez savoir comment vos ordres sont traduits par la suite…. Le plus souvent votre banquier joue le rôle de négociateur ou encore d’intermédiaire entre vous et le marché financier…
 
Qu’est ce qu’un négociateur ou un intermédiaire ?
 
C’est un acteur de marché qui est agréé par l’Autorité de Marché Financier (AMF).
Ce peut-être une banque mais également une société de bourse, un établissement financier qui peut ou pas, avoir un site Internet pour faciliter la passation des ordres… Ils se font rémunérer pour passer ces ordres de bourse en prenant des commissions fixes et/ou proportionnelles et parfois également en faisant payer l’ouverture de comptes.
 
Où sont regroupés les achats et les ventes adressés par les clients ?
 
Les achats et les ventes sont regroupés sur un carnet d’ordres du négociateur ou de l’intermédiaire.
 
Où le négociateur adresse-t-il son carnet d’ordre ?
 
Le marché boursier est un marché organisé ou réglementé. Il existe ainsi un organisme qui centralise les carnets d’ordre. Il s’agit de l’Euronext de Paris. Celui-ci fait la confrontation des achats et des ventes. Les transactions sont ainsi effectuées chez votre négociateur et moulinées par les serveurs de l’Euronext.
 
Comment se déroule alors une séance boursière ?
 
Une séance de bourse se déroule en plusieurs étapes :
  • de 7 h 15 à 9 heures : les ordres s’accumulent sur la feuille de marché tenue par Euronext. Aucune transaction n’est faite ouvertement.
  • à 9 heures : le système calcule les cours d’ouverture des valeurs à partir des ordres recensés. Plusieurs valeurs sont échangées avec un prix fixe qui est le cours d’ouverture.
  • de 9 heures à 17 h 25 : le marché fonctionne en continu et l’introduction d’un nouvel ordre provoque immédiatement une ou plusieurs transactions dès lors qu’il existe un ou plusieurs ordres en sens contraire en carnet sur la feuille de marché.
  • de 17 h 25 à 17 h 30 : comme au pré – ouverture, les ordres s’accumulent sans transaction.
  • 17 h 30 : c’est l’heure de la clôture. Comme à l’ouverture, un prix est fixé et appelé cours de fermeture.
Où se trouvent les valeurs avant de passer les ordres ?
 
Les valeurs se trouvent sur des marchés. Cependant, il faut savoir qu’il existe deux types de marchés : le marché réglementé et le marché non réglementé.
 
Le marché réglementé 
 
C’est un marché qui est régi par une autorité compétente. Les valeurs admises doivent répondre à des critères fixés.
 
Pour la France, le marché réglementé est l’Eurolist qui a été créé en 2005. Ce marché est organisé en 3 segments qui déterminent les valeurs admises.
 
SEGMENT
VALEURS
Segment A
Grandes entreprises, capitalisation boursière supérieure à 1 Milliard d’euros
Segment B
Entreprises de taille moyenne, capitalisation boursière comprise entre 150 millions et 1 milliard d’euros
Segment C
Petites entreprise, capitalisation boursière inférieure à 150 millions d’euros
 
Une société cotée en Bourse a des obligations telles que la communication du chiffre d’affaire et du résultat trimestriel, la publication des comptes annuels, l’annonce des informations pouvant influencer l’évolution du cours…
 
Il existe également une autre cotation sur ce marché, la cotation au fixing. Elle a lieu une fois ou deux fois dans la journée (10 heures 30 et / ou 16 h 30). Entre temps, les carnets d’ordre s’accumulent et sont exécutés à la prochaine cotation.
 
Le marché non réglementé 
 
Un marché non réglementé est un marché qui n’est pas géré par une autorité. Les opérations sont réalisées entre deux cocontractants.
  
Les marchés non réglementés sont l’Alternext et le Marché libre.
 
L’Alternext est plutôt réservé aux petites et moyennes entreprises. Pour cela, elles doivent publier des comptes semestriels et annuels audités, communiquer toutes les informations susceptibles d’influer les cours boursiers, montrer les transactions des dirigeants…
 
Le Marché libre est réservé aux jeunes entreprises ou aux entreprises de petite taille. Celles-ci n’ont aucune obligation de diffuser les informations comme dans les autres marchés.
 
Sur les marchés libres, les valeurs sont cotées au fixing. Certaines sont négociées par les teneurs de marché.
 
 

 

M. Razafinimaro,
ESC Brest