En cas de difficulté avec sa banque

5 min de lecture

Attention arnaques ! Comment les reconnaitre, comment s'en protéger ?

Les arnaques sont de plus en plus courantes dans notre société numérisée. Des escrocs utilisent diverses méthodes pour tromper les gens et leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles. Il est donc essentiel de les reconnaître pour pouvoir s’en protéger.

Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des arnaques les plus courantes et vous donner des conseils pour éviter de devenir une victime. Car être victime d’une arnaque c’est très traumatisant et peut aussi faire perdre beaucoup d’argent !

Reconnaitre les différents types d’arnaques

L’arnaque par phishing

Le phishing, ou hameçonnage en français, est l’une des arnaques les plus répandues sur Internet. Les escrocs se font passer pour des personnes ou organismes de confiance, comme des banques, des entreprises ou même des organismes gouvernementaux, et envoient des e-mails ou des messages frauduleux. Ces messages incitent les destinataires à cliquer sur des liens malveillants. En cliquant sur ces liens, ils infectent sans le savoir leur ordinateur avec des logiciels malveillants. Parfois ils sont redirigés vers de faux sites web où ils seront invités à divulguer des informations sensibles, comme des numéros de carte de crédit ou des mots de passe.

Comment se protéger : Soyez vigilant lorsque vous recevez des e-mails ou des messages inattendus. Vérifiez l’adresse de l’expéditeur, ne cliquez pas sur des liens suspects et supprimez les. Et surtout et ne partagez jamais vos informations personnelles par e-mail ou par message texte. Si jamais vous avez cliqué sur un mauvais lien, vous ne vous en rendrez pas tout de suite compte, mais les arnaqueurs trouveront un moyen d’utiliser les données que vous leur aurez indirectement communiqué. Ils essaieront par exemple de réutiliser votre numéro de carte de crédit et connaitront votre nom pour vous recontacter.

Il est très facile de se faire avoir ! Prenez donc des précautions quand vous recevez un email ou un message et ne cliquez plus sur les liens, même quand ils viennent d’amis !

Evitez par exemple de cliquer sur un lien pour recevoir un colis si vous n’avez rien commandé, de payer une amende avec votre carte à partir d’un simple message reçu et de cliquer sur une carte sans petit mot personnel de vos amis !

L’arnaque à la loterie

Cette arnaque a plusieurs variantes mais elle repose sur l’appât du gain.

Elle consiste par exemple à informer la victime qu’elle a gagné une somme d’argent importante, ou le dernier i-phone à la mode dans une loterie à laquelle elle n’a jamais participé.

Mais elle peut être plus rusée en se servant de fait réels. Par exemple, si vous avez un appartement ou une voiture à vendre et que des acheteurs se proposent de l’acheter sans négociation et sans l’avoir visité par exemple.

Les escrocs vous demandent ensuite des frais de traitement pour libérer le prétendu gain ! les premières sommes demandées sont minimes généralement. Mais ensuite, on va vous en redemander un peu plus et comme vous avez déjà payé une fois ou que vous avez engagé des frais, vous allez être tenté de recommencer pour ne pas perdre ce que vous avez déjà versé ! Ce sera sans fin et jamais vous ne verrez le gros lot !

Comment se protéger : Soyez sceptique face aux offres de gains inattendus, surtout si vous n’avez pas participé à une loterie ou à un concours. Ne versez jamais d’argent à une personne ou une organisation que vous ne connaissez pas. Même quelques euros !

L’arnaque aux faux services techniques

Les escrocs se font passer pour des techniciens informatiques qui prétendent avoir détecté un problème avec votre ordinateur. Ils vous poussent à installer un logiciel malveillant ou à leur donner un accès à distance à votre machine. Une fois qu’ils ont accès à votre ordinateur, ils peuvent voler des informations personnelles ou vous demander de l’argent pour résoudre des problèmes fictifs.

Ils peuvent aussi se faire passer pour les services techniques de votre banque et vous expliquent qu’ils vont vous aider à éviter une escroquerie. Et c’est le contraire qui arrive et ils vous soutirent vos économies en ayant votre confiance.

Comment se protéger : Ne donnez jamais accès à distance à votre ordinateur à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance. Si vous avez des doutes sur la sécurité de votre ordinateur, contactez un professionnel de confiance.

Et aussi, ne donnez jamais votre mot de passe de carte ou d’accès à votre compte bancaire et ne validez pas les opérations ! Vous serez alors reconnu comme actif dans l’escroquerie.

L’arnaque aux investissements frauduleux

Les escrocs promettent des rendements élevés sur des investissements, des actions ou des crypto-monnaies. Ils incitent les gens à investir de grosses sommes d’argent, mais une fois l’argent transféré, les victimes découvrent que leur argent a disparu, et les escrocs sont introuvables.

Comment se protéger : Soyez prudent avec les offres d’investissement qui semblent trop belles pour être vraies. Faites des recherches approfondies sur l’entreprise ou l’individu proposant l’investissement et consultez un conseiller financier de confiance avant de prendre une décision.

L’arnaque aux faux appels d’urgence

Les escrocs appellent les victimes en prétendant que l’un de leurs proches est impliqué dans un accident ou en danger. Ils exigent un paiement immédiat pour aider la personne en détresse. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une fraude visant à exploiter la peur et l’urgence des victimes.

Comment se protéger : Restez calme et vérifiez toujours l’authenticité de l’appel en contactant directement le proche supposément en danger. Ne partagez jamais de données financières au téléphone sans vérification.

L’arnaque par fausses annonces ou faux sites

Par exemple vous souhaitez louer un appartement pour vos vacances et vous trouvez l’appartement de vos rêves que vous souhaitez réserver rapidement. On va vous demander de verser un acompte puis quelques temps plus tard le solde de la réservation. Mais il arrive que cet appartement n’existe pas, ou que l’annonce soit la copie d’une offre existante mais qu’elle ait été détournée pour être louée des centaines de fois !

Comment se protéger : Privilégiez les sites et plateformes connues qui servent d’intermédiaires et qui mettent en place des fonctions pour éviter ce type d’arnaque. Ne faites pas de versement hors la plateforme car vous perdriez la protection de l’intermédiaire. Là encore faites appel à la méfiance et demandez des garanties et preuves diverses pour vérifier l’identité des interlocuteurs.

Comment se protéger d’une arnaque ?

Pour éviter de tomber dans le piège, il est essentiel d’être vigilant pour reconnaitre les signes d’une possible arnaque. En cas de doute abstenez vous de cliquer ou de répondre positivement à une demande !

Faites marcher votre 6ème sens ! Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies, des demandes d’argent inattendues et des communications non sollicitées.

Faites une rapide recherche sur internet, il arrive que très fréquemment que ces arnaques soient déjà bien connues ! Les banques sont les premières victimes des arnaques, elles vous prodiguent des conseils ! Suivez les !

N’hésitez pas à échanger sur ces sujets et à partager ces informations avec vos proches. Éduquez-vous sur les différentes méthodes d’arnaque et soyez méfiant !

En fin de compte, la prudence et la méfiance sont les meilleures armes contre les arnaques.

Si vous êtes victime d’escroquerie

Être victime de ces arnaques peut faire perdre beaucoup d’argent et être très traumatisant. On a parfois honte mais cela arrive malheureusement à beaucoup de monde.

Mais si vous êtes victime réagissez ! Ne restez pas dans votre position de victime. Ils sont très forts malheureusement. C’est un vrai business pour eux !

Parlez en autour de vous pour prendre de la distance et relativiser ! Vous verrez que vous n’êtes pas seul et cela évitera à d’autres de peut-être se faire prendre.

Voyez si vous pouvez récupérer tout ou partie de l’argent perdu, cela vaut la peine d’essayer ! On peut se retourner contre des intermédiaires, les banques prennent à leur charge certaines escroqueries…

Les arnaques prennent de nombreuses formes et évoluent constamment pour tromper les victimes. L’imagination des escrocs est sans limite et cette liste ne sera jamais exhaustive !

On se demande d’ailleurs comment les autorités peuvent laisser prospérer ces arnaques qui concernent tout le monde. Cela devient une économie parallèle qui se développe en toute impunité !

Publié le 17/10/2023

Avertissements sur l'article
Share via
Copy link