La nouvelle prime d’activité 2019 et votre budget

La prime d’activité est une aide pour donner un coup de pouce aux personne payées au SMIC ainsi qu’à certaines familles à revenus modestes. Cette allocation qui existe depuis 2015 va être nettement revalorisée dès le 5 février 2019. Pour en bénéficier rapidement, il faut en faire la demande sur le site de la CAF entre le 1er Janvier 2019 et le 25 Janvier 2019. Après cette date, la prime sera versée le 5 mars 2019 mais sans effet rétroactif.

Conditions d’attribution

Pour bénéficier de la prime d’activité, il faut avoir un revenu d’activité professionnelle et résider en France de manière « stable et effective » (ne pas vivre plus de 3 mois hors de France).

Tous les travailleurs majeurs salariés ou indépendants ainsi que les étudiants qui perçoivent un revenu professionnel sont concernés. Certains fonctionnaires peuvent aussi en bénéficier.

Pour son calcul, la composition et les revenus du foyer sont pris en compte, ainsi que les revenus de placement et du patrimoine.

Des conditions de ressources ont été établies pour son attribution. par exemple :

  • Le plafond maximum des revenus sera de 1723 € net par mois en 2019.
  • Pour les étudiants, le revenu doit être supérieur à 1168 € brut mensuel.

Une déclaration des revenus est à réaliser chaque trimestre sur le site de la CAF.

Cumul et imposition de la prime d’activité s

Il est tout à fait possible de cumuler la prime avec certaines aides et prestations sociales. Ainsi l’APL est intégrée au calcul de la prime par contre l’allocation de rentrée scolaire, la prime de naissance ne sont pas prises en compte.

Il faut savoir que cette aide n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.

Simulateur, demande et calcul de la prime

Pour vérifier votre exigibilité, faites une simulation sur le simulateur de la CAF .

Remplissez ensuite le formulaire en ligne pour formaliser votre demande ou envoyez le formulaire par courrier à la CAF ou la MSA (pour les salariés agricole).

Pour une vision précise de la simulation, munissez-vous de :

  • votre dernier avis d’imposition,
  • vos 3 dernières fiches de paie,
  • la dernière quittance de loyer
  • l’attestation de la CAF si vous en percevez déjà.

Dès maintenant, prenez le temps d’étudier vos aides !

Il faut savoir que 5 millions de foyers pourront bénéficier de la prime d’activité en 2019. Il serait dommage de ne pas en profiter et votre budget vous remerciera !

Bon à savoir, il existe aussi un simulateur qui vous permettra de tester votre éligibilité à 28 aides en France ; profitez en pour vérifiez les aides auxquelles vous avez droits sur le site mes-aides.gouv.fr !