Pourquoi vous devriez changer de contrat d’assurance-vie ?

Quel a été le rendement de votre assurance-vie en 2017 ? Nous sommes nombreux à ne pas le savoir ou à ne pas vouloir nous y intéresser !

Alors que l’on regarde avec attention notre budget, nous laissons dormir nos placements et en particulier nos assurances-vies. Nous devrions les regarder de plus près, cela nous ferait gagner de l’argent !

Des rendements souvent bas dans les banques traditionnelles

Vous avez toujours fait confiance à votre banque et vous avez placé un peu (ou beaucoup) d’argent sur un contrat d’assurance vie  depuis même quelques années.

Savez vous que les contrats d’assurance-vie en euros (sans risque) dans les banques traditionnelles sont habituellement beaucoup moins bien rémunérés que ceux des concurrents les plus performants.

Par exemple en 2017, les contrats en euros de Fortuneo rapportaient entre 2% et 2,80%. Les contrats de grandes banques traditionnelles rapportaient entre 1,30% -Predissime 9 au Crédit Agricole- et 1,40% au Crédit Mutuel-CIC -Plan Assurance Vie.

Il faut savoir qu’une différence de 0,70% l’an sur le rendement et des frais de versement gratuits peuvent vous faire gagner près de 1.000 € sur 10 ans pour un placement de 10.000 €.

C’est toujours mieux dans votre poche que dans celle du banquier, surtout qu’il n’y a pas de différences évidentes entre ces contrats.

Changer de contrat d’assurance-vie

Changer d’assurance-vie est désormais possible à tout instant et facile. En effet cela vous prendra moins de 2 heures pour résilier le contrat mal rémunéré et ouvrir le nouveau !

C’est un excellent retour sur le temps investi (même si ce n’est pas une activité très amusante, j’en conviens), et excellent pour votre budget.

Petit conseil : il vaut mieux demander le remboursement d’une assurance-vie en début d’année pour percevoir la rémunération « normale » du contrat. En effet dans le cas contraire la compagnie ne vous versera que la rémunération « garantie » qui est encore plus faible : 0,375% pour la plupart des contrats en 2017.

Comment choisir son assurance-vie

Soyez vigilant, au moment de souscrire, les critères d’un bon contrat en euros sont :

  • pas de frais d’entrée
  • des frais annuels de gestion de 0,80% max
  • une performance 2017 de 2% mini.

N’attendez plus et regardez vos contrat !