Le budget auto représente le deuxième poste de dépense des ménages derrière celui du logement. S’il est relativement facile d’évaluer le budget pour une habitation, car basé uniquement sur des critères fixes et simples (crédit / loyer / assurance), qu’en est-il du budget automobile ?
Force est de constater que sur ce sujet il en est tout autrement et d’ailleurs que ce budget est souvent sous-estimé. Qui peut se vanter de connaître le montant qu’il dépense chaque mois pour sa voiture ? la réponse est pas grand monde… Sur ce point là, trop de gens réduisent le budget automobile aux seuls frais de carburant, d’assurance et de coût d’achat. En réalité c’est beaucoup plus complexe et on vous aide à y voir plus clair dans cet article.
1. Les frais des carburant
En fonction du modèle et de la version de votre véhicule, ces frais peuvent devenir le plus gros poste de dépense. Pour une voiture d’occasion à moteur thermique, il représente en moyenne 30 à 40% du budget automobile total. Pour ce qui est des nouvelles énergies comme l’électrique, le montant est nettement inférieur mais il se répercute sur le prix d’achat.
Afin d’estimer avec précision le budget énergétique de votre voiture, il vous faut connaître sa consommation. Elle est souvent donnée pour une conduite urbaine (en ville), extra urbaine (autoroute, nationales) ou encore mixte. Grâce à ce paramètre et en estimant votre nombre de kilomètres parcourus, il vous est facile de connaître le montant de vos dépenses en carburant.
2. La décote
C’est le paramètre que personne ne prend en compte et pourtant il est souvent extrêmement élevé.
Sachez qu’une voiture contrairement à un logement perd de la valeur chaque jour. Plus votre voiture vieillit et plus elle perd de la valeur. Le cas le plus défavorable est dans le cas d’une voiture neuve qui la première année peut perdre jusqu’à 20% de sa valeur ! Pour minimiser cette perte et donc cette décote, il faudrait acheter une voiture très ancienne dont l’estimation est très faible mais paradoxalement, c’est là que la fiabilité baisse ce qui augmente un autre poste de dépenses… celui des frais d’entretien et de réparation.
En fonction de vos moyens, mais aussi de votre usage ou de vos goûts, vous préfèrerez acheter une voiture neuve, d’occasion récente ou d’occasion plus ancienne. Vous déciderez également la durée de conservation avant revente ou rebus. Vous calculerez une décote moyenne pour la durée de conservation. Des sites tel Carbudget peuvent vous y aider en prenant en considération l’âge, le modèle et le kilométrage.
Il est rare de gagner de l’argent en achetant une voiture, mais sur des modèles, solides et recherchés, il arrive qu’en achetant un véhicule d’occasion on puisse presque la revendre au même prix quelques années après !
Optimiser son budget automobile revient donc à trouver un juste équilibre entre fiabilité et faible décote
3. Les frais d’entretien
Généralement ces frais sont bien connus des utilisateurs mais il existe tellement de paramètres différents qu’ils restent négligés.
Les postes d’entretien varient bien sûr en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Les postes de dépenses les plus coûteux sont dans l’ordre :
- Pneumatiques
- Vidange / visite
- Freins
- Batterie
- Climatisation
- Courroie de distribution
- Contrôle technique..
4. Le coût d’assurance
Au moins sur ce poste là aucune ambiguïté, les compagnies prélèvent régulièrement un montant qui est défini et qu’il est possible de prévoir. Un bémol toutefois en cas de sinistre ou de vol puisque une franchise est presque systématiquement appliquée et fera gonfler votre facture. On peut rajouter ici, mais c’est une évidence, que plus le véhicule perd de la valeur et moins il coûte cher à assurer. Enfin concluons sur le fait que ce poste de dépenses dépend énormément de la compagnie choisie et aussi des garanties et options souscrites.
5. La fiabilité
Personne ne tient compte de ce paramètre dans son budget automobile pour la bonne et simple raison qu’il est impossible de prévoir une panne. On peut cependant estimer une probabilité en fonction de la marque et du modèle. Cela va permettre de définir une somme à économiser chaque mois afin le cas échéant de devoir faire face à des réparations coûteuses.
6. Les frais annexes
Dernier poste de dépense, les frais annexes ceux que tout le monde connaît mais que personne n’anticipe :
- Les frais d’autoroute
- Les frais de nettoyage
- Les amendes (vitesse / stationnement)
- Les essuies glaces
- Les pièces cassées (optique…)
- Le gonflage des pneus
- Les frais de stationnement..
Définir son budget automobile relève presque de l’exploit sans l’utilisation d’un outil adapté. Le nombre de paramètres trop important et pour certains aléatoires rend la tâche âpre et délicate. Il existe cependant des solutions et des applications permettant d’estimer son budget automobile mais elles restent méconnues.
Dans tous les cas, il est intéressant d’analyser le coût réel de son véhicule, année après année, pour le prendre clairement en considération dans son budget. L’appli budget de Budgetfacile va vous y aider.
Publié le 05/05/2021
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.