Couches bébé : les solutions pour économiser

Le budget couches moyen pour un bébé, de sa naissance à l’âge de la propreté est estimé entre 1 500 et 2 000 euros, en utilisant des couches jetables. En considérant l’importance de cette somme, est-il possible de réaliser des économies sur ce produit indispensable de bébé ? Les couches naturelles et les couches lavables font partie des meilleures alternatives aux couches jetables classiques. Vous avez des doutes ? Budgetfacile vous explique.

Les problèmes causés par les couches jetables classiques

Les couches habituelles au delà du budget important qu’elles représentent, ont fait l’objet d’un scandale en 2017. Certaines d’entre elles, de grandes marques connues, ont été testées positives pour des produits chimiques dont la teneur dépassait largement le seuil autorisé. Quelques années plus tard, les autorités ont même prouvé que les étiquettes de certaines de ces marques de couches présentaient des informations erronées.

Face à ces situations alarmantes, les familles sont de plus en plus réticentes à utiliser ce genre de produit. Les couches sont en contact quasi permanent avec la peau de bébé, et il y a un réel risque de migration de ces ingrédients nocifs et dangereux dans le système de l’enfant.

Les familles se sont alors tournées vers des alternatives plus saines et parfois aussi plus économiques. Il existe ainsi les couches lavables, ou pour celles qui n’ont pas le temps – ou l’envie – d’utiliser ce genre de couche, des couches naturelles jetables.

Les couches naturelles

Idéales pour la santé de bébé

Les couches naturelles, ou couches écologiques sont bel et bien des couches jetables. À la différence des couches jetables classiques, elles utilisent des matériaux naturels. Elles sont non seulement plus respectueuses de l’environnement, mais sont également plus douces pour la santé de bébé.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est tout à fait possible de trouver des couches naturelles et moins chères que les couches jetables traditionnelles.

Pour être qualifiée de couche écologique, elle doit contenir au moins 50 % de matières naturelles. Elle doit être exempte de lotion, de voile synthétique (irritant), de parfum et de colorant.

Ce type de couche est disponible pour tous les âges, du nourrisson qui vient de naître au grand bébé. Elles offrent le même niveau de protection que des couches jetables classiques : elles sont elles aussi composées d’une partie imperméable et d’une autre partie absorbante. Cette dernière est généralement faite de cellulose, à l’intérieur de laquelle on retrouve un cœur de SAP maintenu par un voile de maintien.

Ces couches sont testées dermatologiquement et sont hypoallergéniques. Vous n’avez donc pas à craindre la formation d’irritations ou de réactions cutanées, du moins tant que le temps maximal de pose de la couche est respecté.

Comment les choisir

Si vous optez pour ce genre de couches, attention aux couches « naturelles » proposées par les marques dans la grande distribution. Les méthodes de production et d’approvisionnement ne sont pas toujours très claires. Laissez-vous plutôt tenter par les petites entreprises qui maîtrisent parfaitement leurs processus de fabrication et d’approvisionnement. Elles vous garantissent des produits absolument sans danger pour la santé de votre enfant.

Les éléments biodégradables contenus dans la couche écologique sont le gage d’un produit plus respectueux de l’environnement. Si aucune des couches jetables naturelles n’est entièrement biodégradable à ce jour, elles le sont au moins en partie. Il faut également souligner que la production de ces couches naturelles est aussi moins néfaste pour l’environnement. La plupart des fabricants s’engagent à n’utiliser que des sources d’énergies renouvelables dans leurs usines de fabrication et des matières naturelles issues de circuits durables.

Comme leurs couches contiennent des matériaux naturels et que leur production n’est pas industrielle, ces coûts sont par contre répercutés dans le prix de vente. S’il est légèrement supérieur au prix des couches jetables conventionnelles, il faut par contre savoir que les fabricants pensent aussi à votre budget. Ils proposent souvent des abonnements, avec des prix dégressifs qui deviennent très intéressants sur la durée.

Les couches écologiques en abonnement

Le prix des couches naturelles est l’argument qui joue généralement en leur défaveur. Mais contrairement aux idées reçues, ces couches ne sont pas forcément plus chères, car leur prix est dégressif en fonction de la quantité commandée. Plus vous en commanderez, moins elles vous reviendront cher.

Mais comme tout le monde n’a pas forcément la place pour stocker des centaines de couches chez soi, on peut également opter pour l’abonnement de couches jetables naturelles. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous estimez votre besoin en couches tous les mois, ou toutes les semaines, et vous programmez vos envois au fur et à mesure.

Comparez bien sur avec votre source d’approvisionnement actuel. Vérifiez que l’abonnement peut être annulé à tout moment et qu’ il est sans engagement. Vous pouvez généralement aussi le modifier à tout moment en fonction de vos besoins et vous faire livrer à l’adresse de votre choix en France.

L’avantage principal, c’est que vous réalisez de belles économies dans la durée et surtout vous gagnez également en tranquillité en étant livré régulièrement et à domicile.

Vous voulez faire une belle surprise à de nouveaux parents ? Faites leur faire découvrir ce concept absolument innovant. Ils vous en remercieront, et l’environnement également.

Les couches lavables

En termes d’écologie et d’économie, les couches lavables sont également une très bonne alternative. Elles sont réutilisables des centaines de fois et 20 couches suffisent en moyenne pour un bébé de l’âge 0 jusqu’à ce qu’il soit propre.

articles pour budget bébé

Une nouvelle façon de voir les couches

Le principal inconvénient que les familles trouvent à ces couches est leur entretien. Les modèles proposés de nos jours n’ont pourtant plus grand-chose à voir avec les langes d’antan.

Elles sont maintenant composées d’une partie absorbante et d’un extérieur imperméable, pour éviter les fuites. Il en existe plusieurs sortes, pour s’adapter à chaque famille, à leur budget et à leur mode de vie. Elles se déclinent également dans de nombreux motifs et couleurs.

Il faut certes toujours évacuer les selles dans les toilettes et les rincer avant de pouvoir les laver à la main ou les passer en machine. L’élimination des bactéries demandera un lavage à haute température. Le bébé doit aussi être habitué au toucher mouillé de ce type de couche, et ce, dès le plus jeune âge.

Tout bon pour le budget et l’environnement !

Côté avantages, on note que le budget couches et entretien pour un enfant jusqu’à l’âge propre passe à 700 euros, soit plus de 1000 euros d’économies dans votre budget.

C’est donc un atout non négligeable si l’on souhaite réellement réaliser des économies. De plus elles sont très résistantes et vous dureront des années. Vous pourrez les réutiliser pour un autre enfant, les acheter d’occasion et même les revendre une fois que bébé n’en aura plus besoin.

Les couches lavables sont celles qui sont les plus respectueuses de l’environnement. Pour produire 1 000 couches jetables classiques, il faut utiliser près de 20 000 litres d’eau. En comparaison, la fabrication et l’entretien du même nombre de couches lavables ne nécessiteront que 10 000 litres d’eau.

On note également que leur partie absorbante est entièrement biodégradable : leur dégradation prend en moyenne une soixantaine d’années. La partie imperméable est quant à elle réutilisable sur les modèles dont les différents éléments peuvent être désolidarisés. Il n’y a que le voile non compostable qui devra être envoyé à la déchetterie.

Elles sont aussi inoffensives pour la santé de bébé. Comme il s’agit de textiles, les couches lavables suivent des règles d’étiquetage et sont soumises à la réglementation REACH. Grâce à leurs fibres (coton, chanvre, laine, soie, bambou, etc.), elles ne contiennent aucun absorbant chimique.