Vous avez de nombreux crédits et cela impacte lourdement votre budget mensuel ! Cette situation peut conduire à des difficultés dans la gestion de ses finances personnelles, aussi bien dans le remboursement des mensualités que dans la gestion du reste à vivre du foyer. Le regroupement de prêts, en permettant d’obtenir au final un seul et unique emprunt, est une solution qui peut vous aider à vous sortir d’affaire.
Découvrez comment il est possible d’alléger votre budget mensuel en rachetant vos crédits.
Une solution pour diminuer vos mensualités
Comme son nom l’indique, le regroupement de crédits consiste à consolider plusieurs prêts en cours en un seul emprunt.
Dans le cadre de cette opération financière, l’organisme de financement, qu’il soit un établissement bancaire ou une structure spécialisée, propose de racheter les crédits existants et d’en établir un nouveau, avec un plan de remboursement mieux adapté. Celui-ci est établi, en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur.
L’intérêt de ce mécanisme réside dans le fait qu’il permet de réduire les mensualités.
Cela est possible du fait de deux éléments.
- Un allongement de la durée de remboursement des crédits qui permettent de diminuer les remboursements mensuels
- Des conditions de prêt parfois plus avantageuses, quand les nouveaux taux d’intérêts sont plus attractifs par exemple. Ce peut être le cas quand les emprunts actuels ont été faits à des taux anciens plus élevés ou que cela comprend des crédits à la consommation, parfois plus chers ».
Avec ce montage, le souscripteur retrouve donc un budget mensuel plus équilibré dans la mesure où il ne règle qu’une mensualité unique d’un montant réduit. Dans certaines situations, la baisse des sommes à rembourser chaque mois peut atteindre les 60 %.
En diminuant les mensualités de remboursement, vous retrouvez ainsi chaque mois une aisance financière que vous n’aviez pas avant de réaliser le regroupement de vos emprunts.
Simplifiez la gestion de votre budget mensuel
Parce qu’il permet de diminuer significativement vos mensualités, le regroupement de prêts est un véritable outil d’optimisation de votre budget mensuel.
En clair, cette solution a l’avantage de vous simplifier la tâche dans la gestion de vos finances au quotidien. En baissant vos charges mensuelles et en ayant une mensualité unique, cette solution a l’avantage de simplifier la gestion de vos finances au quotidien et d’améliorer votre niveau de vie. Elle permet un retour à un budget à la fois équilibré et sain.
De plus la démarche est simple à conduire car vous vous adresserez à un interlocuteur unique qui prendra en charge les démarches administratives de rachat de crédit auprès de vos différents organismes de crédit actuels.
Etudiez les offres de rachat de crédits et faites des simulations de prêts
Si le rachat de crédit présente des avantages, il faut cependant bien étudier le montage de l’opération afin que celle-ci ne soit pas trop « chère ». Vous étudierez ainsi :
- les frais liés, frais de montage de dossier par exemple, de quelques milliers d’euros parfois, souvent pris en compte dans le nouveau crédit mais qui viennent l’alourdir,
- les assurances, qui pèsent lourd sur le coût total du crédit et sur chaque remboursement et qui ne sont souvent pas nécessaires,
- les taux d’intérêts qui vont vous engager sur plusieurs années,
- et bien sûr la nouvelle mensualité, afin de vous assurer que vous pourrez la rembourser sur la durée du crédit.
L’autre risque est d’alourdir le crédit en souscrivant à la facilité ! On va vous proposer une enveloppe de trésorerie qui va alourdir l’ensemble du crédit. Vous n’en avez souvent pas besoin et c’est donc un crédit de plus !
Pour améliorer effectivement votre budget mensuel par le biais d’un regroupement de crédits, il faut trouver une offre qui corresponde à votre profil d’emprunteur. Le mieux est d’effectuer des simulations auprès de quelques organismes, et de votre banque, afin de vous faire une idée des propositions en adéquation avec votre taux d’endettement.
Jouez donc la carte de la concurrence pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir une offre bien adaptée à votre situation actuelle. Prenez par conséquent le temps nécessaire pour comparer les différentes formules que les organismes prêteurs vous proposent. N’attendez pas d’être en difficulté pour les consulter, vous ne serez pas en bonne position pour négocier.
Tous les éléments de votre nouveau crédit doivent donc être étudiés dans les moindres détails pour éviter les différents pièges. Gardez à l’esprit que le rachat de prêts est une solution pour réduire votre budget mensuel et non l’alourdir.
Publié le 21/07/2020
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.