Chauffage : quels sont les systèmes les plus performants en 2021 ?

Le chauffage ainsi que l’eau chaude représentent 70% des dépenses énergétiques d’un foyer par mois et celles ci ne cessent d’augmenter. Votre budget énergie dépend donc de 2 facteurs principaux, à savoir l’isolation de votre logement et l’efficacité de votre système de chauffage.

Face à l’augmentation du coût de l’énergie, la question des travaux de rénovation se pose dans de nombreux logements. Par ailleurs, il est important de se tourner vers des modes de chauffage performants et économiques.

Lesquels faut-il privilégier en 2021 ?

Les avantages des travaux de rénovation énergétique

Faire des travaux de rénovation et d’isolation énergétique permet de réduire les fuites et pertes d’énergie dans son logement.

Dans le cadre de votre projet de chauffage, cela va vous permettre de réduire directement les factures énergétiques et constitue un vrai avantage pour votre budget sur le long terme.

Ils améliorent également le confort thermique de votre habitation. Votre bien-être est renforcé et vous êtes protégé des courants d’air. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un excellent chauffage pendant l’hiver, sans déperdition et sans risque de surconsommation. Inutile de jeter l’argent par la fenêtre !

De plus, les travaux d’isolation renforcent le confort acoustique et constituent un moyen d’adapter le logement aux besoins évolutifs de la famille en termes de chauffage, de ventilation et d’isolation.

Faire des économies d'énergies

Les meilleures solutions de chauffage en 2021

Il existe de très nombreux modes de chauffage et selon celui choisi, la facture et le confort seront très différents. Il faut donc comparer et également étudier ceux qui peuvent être adaptés à votre logement.

Parmi les modes de chauffage les plus économiques et efficaces en 2021, on distingue le chauffage à bois, la pompe à chaleur, la chaudière à condensation…

Le chauffage à bois

Vous pouvez opter pour le système de chauffage à bois qui est à la fois performant et économe. Il s’agit en effet de l’énergie la plus abordable du marché. Vous avez le choix entre la chaudière ou le poêle à bois. La chaudière à bois permet de chauffer un grand logement à moindre coût. Elle se décline en de nombreux modèles parmi lesquels la chaudière à condensation à pellets. Celle-ci couvre à la fois les besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage sans risques de surconsommation. Quant au poêle à bois, il constitue également une solution rentable.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur vous permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie. Elle se sert de la chaleur extérieure pour assurer le chauffage du logement. Il existe d’ailleurs des modèles réversibles qui assurent également le rafraîchissement en été.

La chaudière à condensation

Elle figure parmi les solutions de chauffage les plus performantes et requiert le raccordement au gaz de la ville. Elle se charge de diffuser une chaleur homogène et douce dans l’habitation tout en vous permettant de réduire vos factures jusqu’à 30%.

Les aides à la rénovation énergétique

Devant votre facture d’énergie et/ou pour être plus responsable pour la planète, vous envisagez peut-être aujourd’hui de rénover votre installation et votre équipement de chauffage.

L’Etat a mis en place des aides dédiées pour faciliter la rénovation énergétique des logements et c’est le moment d’en profiter. Celles-ci ont pour but de vous aider à financer vos travaux de chauffage et d’isolation.

On peut notamment citer le crédit d’impôt de la transmission énergétique (CITE) qui prend en charge 15 à 30% du coût des travaux.

Il y a également MaPrimeRénov qui est destinée aux travaux de chauffage, d’audit énergétique, de ventilation ou d’isolation. Son montant varie selon un certain nombre de critères.

L’écoprêt à taux zéro fait également partie des aides financières de rénovation énergétique avec un plafond de 30 000 euros.

Dans tous les cas renseignez vous et faites intervenir des professionnels pour un résultat optimal.

La rénovation énergétique vous permet de rendre votre logement plus performant et moins énergivore. Elle constitue une excellente solution pour réduire vos factures d’énergie.