Jeu de mots pour évoquer le suivi de sa consommation d’électricité. Mais oui ! Le seul fait de mesurer sa consommation d’électricité permet généralement de faire des économies sur sa facture d’électricité ce qui devient indispensable pour encore mieux gérer son budget familial.
1. Etudiez votre facture d’électricité
Vérifiez la puissance de votre compteur d’électricité
La première des mesures consiste à vérifier que la puissance de son compteur est bien adaptée à ses usages.
La puissance figure sur la facture, en Kva (sur la gauche de la facture d’ EDF). C’est une notion importante car cela détermine le forfait d’abonnement mensuel quelle que soit la consommation. Il faut donc y souscrire au plus juste.
Si la puissance est trop faible par rapport aux usages, le client s’en aperçoit vite car son compteur «disjoncte » fréquemment.
Si la puissance est trop forte vous ne vous en rendrez pas compte. Cela peut durer des années pendant lesquelles vous payerez trop cher pour des Kwatt que vous n’utiliserez pas. Selon un exemple récent, utiliser une puissance de 15 Kva alors que 6 Kva suffisait, générait un surcoût annuel de l’ordre de 150 €.
Il faut donc estimer précisément sa consommation. Il faut retenir que 6Kva correspond à 6 Kwatt (donc une utilisation en même temps d’appareils électriques totalisant 6.000 W).
Etudiez votre facture d’électricité, prix et consommation
Au delà de la facture et de sa mensualisation, il faut étudier ce qui est réellement facturé.
Vous devez donc regarder en particulier :
- Le prix pratiqué par votre opérateur d’énergie, afin de voir si vos augmentations de facture sont liées à l’augmentation du KW,
- Votre consommation réelle et ses variations mensuelles, surtout si vous vous chauffez à l’électricité.
2. Étudiez la consommation d’électricité de votre foyer
La deuxième mesure est de voir combien le foyer consomme par mois, en regardant votre compteur.
Les compteurs électroniques ont des boutons « sélection » et « défilement » qui donnent la consommation instantanée. En branchant ou débranchant un appareil, la valeur varie spontanément.
Cette étape peut être réalisée en famille : les enfants adorent ce jeu qui conjugue mathématiques et physique.
Faites une liste de vos appareils électriques
Une simple liste doit être établie en faisant le tour de la maison. Une colonne par pièce en précisant chaque appareil et ampoule, une colonne pour la consommation de chaque équipement et une colonne pour estimer sa consommation annuelle.
Pour une mesure significative, on peut soit retenir la variation de valeur sur le compteur électrique lorsqu’on allume et éteint l’appareil ou l’ampoule ou prendre la valeur sur l’appareil lui-même.
Certains appareils électroménagers (machines à laver, four…) n’ont pas de consommation linéaire : il est utile, dès lors, de trouver la consommation dans la notice ou sur internet (pour un cycle de lavage par exemple).
Quand toutes les informations sont recueillies, il reste à définir combien de temps l’appareil est allumé pour une période déterminée (l’année paraît intéressante car elle couvre les variations saisonnières).
Par exemple une ampoule de 150 w allumée 10 heures par jour sur 365 jours consomme 547 500 W donc 157 kW.
Calculez la consommation par appareil pour affiner votre stratégie
Le total des consommations est enfin à comparer avec le relevé du fournisseur d’énergie. Il faut évidemment prendre 2 relevés réels et non pas des estimations parfois peu significatives.
Si l’écart est trop important, c’est qu’il y a des informations sur la consommation qui ne sont pas bien approchées ; Soit vous avez oublié des appareils, soit vous avez des fuites d’énergies non maîtrisées… cherchez encore !
L’objectif n’est pas d’arriver au kwh près mais de pouvoir jauger ses consommations et ensuite de cibler ses efforts.
Faites baisser votre facture avec des petits gestes ou des bons investissements
Identifiez les appareils énergivores
Les enseignements les plus intéressants, c’est de comprendre que certains appareils sont vraiment énergivores (four, frigo, lave-vaisselle, lave-linge, plaque vitrocéramique, allogènes, radiateurs…), il faut alors songer rapidement à les remplacer s’ils sont anciens. Vous retrouverez rapidement un retour sur investissement.
Les anciennes ampoules (halogènes particulièrement) sont aussi des gouffres à énergie. Enfin, certains éléments réservent parfois de mauvaises surprises comme par exemple une VMC qui reste bien sûr allumée 24h/24.
La principale conclusion est que la meilleure économie est celle qui vient des kwh non consommés, que ce soit au niveau de l’abonnement ou au niveau de la consommation.
Faites des petits gestes quotidiens
Faites en un jeu familial et fixez vous des objectifs en comparant les consommations par rapport à l’année passée par exemple. Suivez les résultats jour par jour et mois par mois sur une feuille en fêtant les réussites avec toute la famille.
Quelques gestes pour vous aider !
- Abaissez le chauffage de 0,5 °, mettez en place des timers pour ne chauffer que quand vous utilisez certaines pièces, éteignez le dans les zones non utilisées
- Supprimez les ampoules et appareils anciens qui consomment souvent beaucoup plus ! Privilégiez les led.
- Faites toutes vos cuissons au four en même temps, n’utilisez plus le sèche-linge et étendez votre ligne à l’extérieur.
- Faites un focus sur les lumières/ les appareils qui restent allumés toute la journée ou quand il fait jour.
- Faites la chasse aux courants d’air et aux zones froides avec des rideaux épais, des films sur les vitres, un renforcement de l’isolation sur certains murs.
- Aérez 10 mn matin et soir, c’est contre intuitif, mais il faut le savoir ! Un fort taux d’humidité renforce le sentiment de froid et aérer fait rapidement baisser le niveau d’humidité dans la maison.
Il n’est pas toujours utile de faire des travaux importants. Une prise de conscience et quelques gestes simples suffisent parfois pour gagner 20 % sur votre facture.
Investissez pour faire baisser votre facture d’électricité
Après avoir étudié vos consommations, vous connaîtrez le poids du chauffage et/ou de la climatisation sur vos factures.
En fonction de la qualité d’isolation de votre logement, vous pourrez envisager des travaux afin d’améliorer l’isolation de votre logement en changeant vos fenêtres ou en isolant les combles et les murs.
Selon l’ADEME
- 25 à 30 % de l’énergie s’échappe par le toit, commencez par là si besoin
- 20 à 25 % par les murs, identifiez vos murs froids
- 10 à 15 % par les portes et les fenêtres
- 7 à 10 % par le plancher, pensez y surtout si votre sous sol n’est pas chauffé ni isolé
Vous pouvez aussi envisager de modifier votre mode chauffage en vous équipant d’un poêle à pellets par exemple.
Enfin ne négligez pas une bonne VMC, pour limiter l’humidité intérieure.
Des aides existent, renseignez vous ! Elles ne sont pas toujours très significatives et elles changent régulièrement. Pour vous renseigner voici un lien vers un article sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
C’est en calculant le retour sur investissement que vous saurez si cela vaut la peine d’investir.
4. Comparez les fournisseurs d’électricité
Les offres sont nombreuses et évoluent souvent : certaines fournisseurs proposent des tarifs plus avantageux, d’autres récompensent les consommations responsables ou incluent des services pratiques. En prenant le temps de faire une comparaison, vous pouvez non seulement réduire vos factures, mais aussi choisir une offre qui correspond mieux à vos besoins.
La différence de prix entre deux fournisseurs d’énergie pour le tarif de base peut être significative (+ 35%) et cela vaut la peine de comparer. Cela dépend également de plusieurs facteurs (type d’offre, options heures pleines/heures creuses, énergie verte, fixée ou indexée…) là encore faites vos calculs.
Avez vous vraiment besoin d’un tarif heures pleines/heures creuses ? combien gagnez vous avec ?
Nous vous invitons à consulter ici les offres intéressantes du moment de nos partenaires
N’oubliez pas ! en faisant jouer la concurrence chaque année vous vous assurez d’avoir toujours le meilleur tarif pour gérer astucieusement votre budget.
Publié le 22/10/2025
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.