Assurance décennale : pourquoi va-t-elle être plus chère ?

Le domaine de la construction regroupe de nombreux professionnels tels que les maçons, électriciens, plaquistes, menuisiers, peintres, plombier chauffagiste, etc. La législation impose à ces professionnels du bâtiment de souscrire une assurance afin de couvrir les risques liés à leur activité appelée assurance décennale.

Indispensable pour un professionnel du BTP, cette assurance se caractérise par plusieurs garanties visant à couvrir les différents dommages susceptibles de se produire au fil du temps, jusqu’à 10 ans après la finalisation des travaux.

Avant d’engager tout chantier, ceux doivent d’ailleurs justifier de cette assurance en fournissant au client une attestation d’assurance.

Le prix d’une assurance décennale est variable en fonction de vos besoins, du niveau de risque et de votre statut. On vous explique les raisons pour lesquelles votre assurance décennale deviendra nécessairement plus chère.

Les critères dans tarif d’une assurance décennale

Pour fixer le prix d’un contrat d’assurance décennale, les assureurs considèrent plusieurs facteurs. Chacun de ces éléments peut évoluer au fil du temps et il est important de les connaitre afin d’éviter que le tarif de votre assurance décennale devienne plus cher.

Le chiffre d’affaires

Les compagnies d’assurance disposent d’une grille de tarification qui présente un tarif évolutif suivant le montant du chiffre d’affaires. Mécaniquement donc si l’activité se développe le montant total des échéances de l’assurance va augmenter.

En clair, le calcul du prix d’une assurance décennale dépend en premier lieu du chiffre d’affaires de votre entreprise. Les échéances ne sont pas fixes mais variables et si celui-ci évolue, il faudra également s’attendre à une variation de la cotisation.

calcul prix d'une assurance decennale

Le type d’activité

Avec certains corps de métiers comme la maçonnerie, le gros œuvre ou l’étanchéité, les risques de dommages de nature « décennale » sont plus élevés. En effet ils peuvent être plus chers à réparer, mais aussi plus fréquents dans le secteur d’activité. Par exemple une malfaçon dans le gros œuvre, peut nécessiter la démolition du bâtiment.

A contrario, d’autres domaines d’activités tels que la peinture, l’électricité, le placage, ont un niveau de risque plus faible.

À l’évidence, si votre activité évolue ou s’élargit à des activités à risques, le montant de la cotisation sera plus élevé.

Enfin, selon les activités que vous pratiquez, l’assureur peut exiger de connaître les dispositifs ou techniques employées pour fixer son prix. Le but étant de savoir si la méthode employée pour réaliser une tâche augmente particulièrement les risques de sinistre.

Il faut savoir que chaque assureur établit ses tarifs selon son analyse du niveau de risque et du coût des réparations.

Il établit des statistiques par secteurs d’activité et suit de près le coût des réparations et matériaux qui ne cessent de monter.

Le profil

En dehors du chiffre d’affaires et de votre activité, l’assureur prend aussi le soin d’étudier votre profil. Il vérifie notamment votre ancienneté, vos qualifications, votre historique de risque… Cela peut faire varier vos cotisations de 15 à 20 %.

Enfin, notez bien qu’après la signature du contrat, il est possible que certains détails changent (augmentation du nombre d’activités menées, changement des techniques employées habituellement, augmentation du chiffre d’affaires). Dans chacun de ces cas, vous êtes légalement tenu d’en informer votre assureur qui ajustera vos échéances. Si vous le ne faites pas vous prenez le risque de ne pas être assuré.

Les spécificités du contrat

Vous l’aurez compris, la cotisation fixée pour votre contrat d’assurance peut s’avérer plus ou moins élevée selon certains critères liés à votre entreprise et à votre profil. Cela dit, les assureurs considèrent aussi d’autres détails pouvant augmenter le prix de votre contrat. C’est le cas de la franchise qui influence grandement le tarif. La franchise n’est rien d’autre que la partie du sinistre que vous prenez directement en charge avant intervention de l’assureur. Plus la franchise est faible, plus le tarif de l’assurance sera évidemment élevé.

Le plafond d’indemnisation est un autre critère auquel on vous conseille de réfléchir si vous souhaitez payer moins cher. Les plafonds des indemnisations varient d’une compagnie à une autre et dépendent du niveau de sinistre. Il doit être réduit pour que vous puissiez bénéficier d’une cotisation raisonnable.

Notez par ailleurs qu’il est possible que votre contrat prévoit des exclusions de garanties. Cela implique que certains sinistres ne seront pas couverts. Dans ce cas, le tarif est réduit. Faites cependant très attention et assurez-vous que les garanties du contrat correspondent réellement à vos besoins.

Souscrire une assurance décennale en ligne

Pendant longtemps, les professionnels n’avaient qu’un seul moyen de souscrire une assurance décennale : s’adresser à une compagnie d’assurance physique. Cela implique des démarches dont la réalisation peut s’avérer un tantinet complexe.

Aujourd’hui, comme pour les assurances de particulier, il est possible pour les professionnels de souscrire l’assurance décennale en ligne. Cette opportunité est proposée aussi bien aux entreprises qu’aux professionnels indépendants. Cette solution aux avantages multiples vous offre l’ensemble des garanties que proposent les compagnies physiques et un niveau de couverture qui répond à tous les besoins. Que vous soyez carreleur, étancheur, peintre, chauffagiste, maçon ou électricien, vous pouvez souscrire une assurance décennale en ligne.

L’un des nombreux avantages de la solution en ligne est de pouvoir obtenir un devis gratuit qui vous permet d’avoir une idée du tarif de votre assurance décennale. Très simple, il vous suffit de renseigner sur le site, les informations demandées pour avoir un devis bien détaillé de votre contrat. En plus de ne rien payer, vous obtenez le document en l’espace de 4 h au plus. En outre, les compagnies d’assurance qui proposent des contrats en ligne ne facturent pas de frais de dossier à leurs clients.

Il s’agit d’une aubaine pour les artisans qui peuvent ainsi comparer et réduire le coût de leurs assurances obligatoires, mais fort chères. Si vous êtes un professionnel souhaitant signer au plus vite un contrat d’assurance décennale, les contrats qui sont proposés en ligne peuvent être pour vous une excellente solution. En effet, une fois le dossier constitué et les formalités en ligne établies, vous bénéficiez des garanties dans la journée.

Enfin, les activités récentes ont parfois du mal à obtenir une assurance. Les formules disponibles en ligne, très dynamiques, vous permettent d’obtenir facilement et rapidement pour un tarif souvent intéressant, un contrat d’assurance décennale, même avec une expérience limitée dans le secteur d’activité.