Préparez votre déclaration de revenus, quelles sont les dates limites des impôts en 2023 ?

Avec l’arrivée du printemps, vient également la date limite de déclaration de revenus. Il est important d’avoir à l’esprit cette date limite de déclaration afin d’anticiper tranquillement cette déclaration.

Avec la déclaration pré-remplie mise en place par l’administration fiscale, cette déclaration s’est simplifiée. Cependant il faut vous laisser le temps de bien vérifier les éléments pré-remplis, de la compléter des déductions fiscales auxquelles vous avez droit et d’étudier les options qui s’offrent à vous. Pour votre budget, inutile de payer plus que nécessaire ou au contraire risquer un réajustement !

Attention, en cas de non-déclaration ou de retard vous risquez des pénalités voire des amendes !

Ne manquez par les dates limites de déclaration de revenus

La déclaration fiscale est une étape importante de la vie de tout contribuable. Elle permet à l’administration fiscale de connaître les revenus perçus et d’établir l’impôt dû.

Un calendrier est édité par l’administration fiscale qui précise les dates limites. Voici les principales dates fiscales à retenir pour l’année fiscale en cours (sous réserve de modification par l’administration fiscale) :

Dates limites de déclaration

  • Date limite de déclaration en ligne pour les départements numérotés de 01 à 19 : 18 mai 2023
  • Date limite de déclaration en ligne pour les départements à partir du numéro 20 : 25 mai 2023
  • Date limite de déclaration en ligne pour les non-résidents : 8 juin 2023

Avis d’imposition et paiement

  • Début juillet 2023 : Réception du premier avis d’imposition;
  • Jusqu’au 15 septembre 2023 : Date limite de paiement du solde de l’impôt sur le revenu pour les contribuables non mensualisés;
  • Jusqu’au 1er décembre 2023 : Date limite de rectification de l’impôt sur le revenu;
  • Jusqu’au 31 décembre 2023 : Date limite de paiement du solde de l’impôt sur le revenu pour les contribuables mensualisés;

Déclaration de revenus simplifiée : Simplifiez vos impôts

Avec la déclaration automatique, le processus de déclaration de revenus est simplifié et plus rapide pour les contribuables éligibles.

La déclaration automatique est un dispositif mis en place par l’administration fiscale française pour simplifier le processus de déclaration d’impôt sur le revenu pour certains contribuables. Elle concerne les personnes dont la situation fiscale est considérée comme simple. C’est-à-dire celles qui ont des revenus préremplis dans leur déclaration grâce aux informations transmises par les tiers (employeurs, caisses de retraite, etc.) à l’administration fiscale.

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous n’avez presque rien à faire. Votre déclaration d’impôt sera préremplie avec les informations déjà disponibles dans les bases de données de l’administration fiscale. Vous devez simplement vérifier les informations préremplies et les corriger ou les compléter. Surtout, vous devez vous connecter sur le site de l’administration et vous devez valider votre déclaration. 

En savoir plus sur « La déclaration simplifiée« 

Que risque-t-on à ne pas faire de déclaration d’impôts

Si vous ne faites pas de déclaration de revenus en temps et en heure, vous risquez des pénalités voir des amendes et/ou des redressements…

Inutile de rentrer dans le détail du montant de ces sommes. Pour votre budget de particulier autant faire cette déclaration comme il faut et quand il faut.

Même si vous n’êtes pas imposable, vous devez la faire. Vous recevrez un avis de non imposition qui vous sera très utile dans vos futures démarches administratives.

Dans tous les cas l’administration ne vous oubliera pas !Plus elle vous retrouvera tard, plus il sera difficile de gérer l’impôt dû et de négocier les pénalités.

Vous avez le droit de vous tromper dans votre déclaration. Il faut savoir que vous avez des délais pour revenir sur vos déclarations que vous ayez oublié une déduction ou oublié de déclarer des revenus.

Si par hasard vous avez des pénalités de retard de déclaration ou de paiement, sachez que vous pouvez faire une demande de remise gracieuse de ces pénalités. Si vous êtes de bonne foi, l’administration fiscale devrait l’accepter !

Enfin si vous avez du mal à payer vos impôts, demandez un échéancier pour régler cette dette.

Bon courage à tous dans cette démarche administrative !