Pourquoi choisir une application pour gérer son budget

Avec l’arrivée des technologies nous avons eu à changer nos habitudes quotidiennes. C’est notamment le cas avec les applications et les logiciels de budget qui peu à peu remplacent le carnet et le crayon et vous aident à suivre vos comptes au quotidien.

Mais comment choisir son application de budget et pour faire quoi ?

Pourquoi choisir une application ou un logiciel pour gérer son budget ?

Soyons honnête, établir son budget que ce soit, mensuel ou annuel n’est pas vraiment passionnant et de plus c’est loin d’être évident pour tout le monde. Enfin, ça c’était avant !

Grace au développement des applications web, il est maintenant devenu facile et amusant de gérer ses comptes avec les nouveaux logiciels et applications de gestion de budget. 

La popularité montante 

La célèbre revue « 60 Millions de consommateurs » a récemment sorti un article comparant les meilleures applications et logiciels de budget et Budgetfacile y est à l’honneur !

L’article écrit par Françoise Paoletti-Benaziez, reporte les avantages à utiliser un logiciel ou une application pour gérer un budget. Il est mentionné également que ces applications deviennent de plus en plus populaire d’année en année. Mais pourquoi ces applications ont-elles autant de succès ? 

Comment fonctionnent les logiciels de budget ?

Tout va dépendre ce que vous recherchez, mais sachez que bien souvent cela commence par analyser vos revenus et vos dépenses. Puis selon les fonctionnalités de l’application vous pourrez faire votre budget prévisionnel, analyser vos dépenses, faire des économies et encore construire et gérer votre patrimoine.

Au delà des fonctionnalités, ce sera la facilité d’usage et d’utilisation qui doit vous guider !

Ces logiciels sont de plus en plus accessibles par tous, même si on n’y connait rien à l’informatique et que l’on soit bon ou mauvais gestionnaires ! Enfin vous allez prendrez plaisir à gérer votre budget et suivre vos comptes sur l’application de votre choix !

Les avantages à utiliser une application pour maitriser ses finances

Une application de budget vous permet d’agréger plusieurs comptes bancaires, c’est-à-dire qu’au lieu d’ouvrir tous vos comptes de banques différentes, vous les avez tous regroupés en un seul même endroit. C’est très pratique et vous apporte un réel gain de temps. Cela permet de simplifier la gestion des comptes au quotidien. Vous avez une vue synthétique de votre situation financière mais aussi et surtout cela vous permet d’en prendre le contrôle.

Vous allez aussi vous simplifier votre suivi de budget car ce genre de logiciel vous permet d’avoir une analyse automatique, détaillées et immédiate de vos dépenses. Selon le logiciel mais aussi la version choisie, vous aurez plus ou moins de fonctionnalité et de personnalisation possible. Soyez vigilant sur le détail des graphiques mensuels d’analyse, sur la présence d’un budget prospectif mais aussi sur la possibilité de personnaliser des catégories de dépenses ou d’ajouter des tags pour affiner les analyses.

Vous pourrez alors mieux comprendre votre budget, comparer, faire les bons choix et piloter au mieux vos finances !

Enfin plus l’application sera facile d’utilisation, plus vous aurez plaisir à l’utiliser et plus elle vous rapportera !

La sécurité des applications de budget

N’oublions pas l’aspect sécurité, qui est un point extrêmement important, surtout lorsqu’il s’agit de finance et de comptes bancaires.

Les applications de budget permettent aux utilisateurs d’importer leurs données bancaires, cela peut en effrayer plus d’un et c’est normal !

En ce qui concerne Budgetfacile, les données personnelles des utilisateurs sont particulièrement protégées, nous nous engageons ! En particulier nous avons choisi de les crypter quand elles sont stockées et même les développeurs de l’application ne peuvent pas en prendre connaissance.

Par ailleurs on peut comparer l’application simplement à une grosse calculatrice. Il n’est pas possible de faire de transfert d’argent ce qui limite déjà les risques !

Des outils et des fonctionnalités à venir

Les applications et logiciels pour gérer ses finances vont être amené à se développer. Vous allez en entendre parler de plus en plus souvent avec des services de plus en plus novateurs pour aider votre budget !

N’hésitez pas à les utiliser ! Les applications et logiciels de gestion de budget seront les meilleurs amis de votre portefeuille .