Bien gérer son budget pendant la crise du Covid 19

La crise sanitaire de 2020, pourrait entraîner des difficultés financières dans les foyers. Il est d’autant plus important d’anticiper et de bien maitriser votre budget dès aujourd’hui.

Ces quelques trucs et astuces vous permettront nous l’espérons de gérer au mieux cette situation difficile.

C’est quoi un budget ?

Pour rappel, votre budget est composé de revenus et de dépenses et la différence entre les deux permet de calculer le « reste à vivre ».

Les revenus :

  • revenus du travail,
  • revenus sociaux (CAF),
  • autres revenus (locatifs, intérêts de placements, rente…).

Les dépenses fixes régulières

  • loyer ou remboursement d’emprunt de la résidence principale
  • impôts et taxes
  • factures (eau, d’électricité, assurances…)
  • remboursement de prêt à la consommation

Avec ces 2 éléments vous pouvez calculer votre « reste à vivre ».

Le reste à vivre est ce qui reste de disponible lorsque l’on a déduit ses charges fixes. Il doit servir « à vivre » c’est à dire à se nourrir, à s’habiller, à se déplacer (transport), à s’équiper et à se faire plaisir au quotidien (loisirs)…

L’objectif est bien que ce reste à vivre soit suffisant chaque mois et qu’en plus, une somme puisse être épargnée.

Comment mieux gérer mon budget ?

Nous avons déjà parlé des idées qui vont suivre, mais profitons du confinement actuel, pour se les remémorer.

Tout d’abord dans une bonne gestion de budget, il faut toujours :

  • mensualiser les dépenses fixes,
  • faire une épargne forcée par un virement automatique sur un compte d’épargne (épargner 10 % de vos revenus : on estime qu’en cas de crise, 3 mois de revenus d’avance ça peut aider),
  • chercher à faire des économies en particulier sur les charges fixes qui reviennent tous les mois
  • étudier les charges d’équipement et les remboursements de crédits qui parfois sont très lourds et doivent être analysés

Que faire de plus pendant la crise du Covid 19 ?

Le confinement a pour avantage de nous donner du temps, mais aussi on s’en rend compte, de nous recentrer sur l’essentiel.

C’est donc peut être l’occasion pour vous de profiter de ce confinement pour regarder de plus près vos finances personnelles et anticiper la suite…

Réétudiez vos factures

Profitez du confinement pour étudier vos factures récurrentes : assurances auto et habitation, assurance santé, forfaits de téléphone, fournisseur d’énergie… Faites des études comparatives, tout peut se faire en ligne!

Renégociez avec votre banque : réétudiez votre prêt immobilier et étudiez vos frais bancaires… vous avez reçu en ce début d’année votre relevé de frais bancaires, ce document va vous permettre de comparer avec la concurrence ! Avec les banques en ligne les frais bancaires sont parfois à zéro euro… C’est le moment de contacter votre conseiller bancaire, ils sont disponibles par mail ou téléphone, et changer de banque, c’est facile !

Anticipez votre baisse de revenus

Vos revenus vont peut être baisser à court ou moyen terme : ce peut être le cas si vous vous retrouvez au chômage partiel ou que vous n’obteniez pas les primes attendues pour cause de baisse d’activité ou de non atteinte d’objectifs… Vous pouvez dès lors demander une diminution des mensualités de crédit immobilier (cette clause est notifiée sur votre offre prêt et c’est souvent gratuit) ou encore modifier le taux de prélèvement à la source.

Faites des économies, diminuez votre niveau de vie, épargnez !

Ce confinement réduit les sorties et donc les tentations. Profitez en pour étudier vos vrais besoins, gérez vos courses, cuisinez vous de bons petits plats sans sortir. Tout simplement faites vous plaisir en constatant la baisse de votre niveau de dépenses moyennes… Finalement on se rend compte que l’on a besoin de moins de choses !

Vous vous posez peut être la question, et si je souscrivais un crédit ? Pendant cette période de crise, vos revenus vont peut-être baisser et vous envisagez de souscrire un crédit pour passer cette période difficile.. Attention, réfléchissez y à deux fois avant de faire des crédits à la consommation. Ceux ci devront être remboursés ! Au contraire, essayez plutôt de renégocier vos crédits afin de réduire vos mensualités et qu’elles soient mieux adaptées à vos revenus. Sans bouger de chez vous, vous pouvez faire vos renégociations en ligne…

Si ce n’est pas le cas encore, mettez en place un compte d’épargne et obligez vous à une épargne mensuelle. C’est toujours utile en cas de coups durs et il n’est pas sûr que les temps qui s’annoncent soient très faciles !

Enfin ce confinement est aussi l’occasion de remettre à plat vos finances. Bien gérer son budget nécessite de la rigueur et de l’anticipation. Avec l’appli de budgetfacile, regardez où vous en êtes, faites votre budget prévisionnel, étudiez vos marges de gestion et les ajustements à faire.

Dernières astuces !

Trouvez vos astuces et bons plans pour arrondir vos fins de mois, en voici quelques uns mais la liste pourrait être bien plus longue.

  • ne jetez plus rien, faites un tri dans vos placards, les vêtements que vous n’utilisez plus peuvent être vendus via des sites de ventes de vêtements d’occasion ;
  • rendez des services, mettez vos compétences à disposition moyennant une petite rémunération, des sites fleurissent comme https://www.allovoisins.com ;
  • proposez à la location votre voiture, vos outils de bricolage, une chambre chez vous, ce sera bon pour votre budget et vous ferez en plus un beau geste pour la planète !

Bref étudiez tout vos postes de dépenses et cherchez à les optimiser…

Voilà, face à cette crise les idées émergent, les habitudes changent, on se regarde différemment, c’est l’occasion de se remettre en question et votre budget s’adaptera plus facilement !