Etudiant : êtes-vous bien couvert ?

Devenir étudiant, c’est bien sûr faire le pas vers l’autonomie, la responsabilité et le monde professionnel. C’est une étape de la vie où l’on doit attacher une attention particulière à son avenir et prendre par conséquent les bonnes décisions pour se protéger afin de terminer son cursus en toute sérénité. Parmi ces décisions figure l’anticipation des risques susceptibles de survenir tout au long de son cursus universitaire. Pour ce faire, le premier réflexe que l’on doit avoir est de s’assurer. C’est un petit poste dans son budget mais c’est essentiel pour préserver son avenir financier.

Gros plan sur les principales assurances dont les étudiants ont besoin.

Assurance habitation pour étudiant

Dans la grande majorité des cas, entamer des études supérieures rime avec quitter le nid familial pour emménager dans un nouveau logement, seul(e) ou en colocation. Ce nouveau départ implique bien sûr de nouvelles responsabilités, parmi lesquelles assurer son logement. Précisons qu’en tant que locataire, vous êtes soumis à l’obligation de souscrire à une garantie de risques locatifs de l’appartement que vous occupez. Plus concrètement, cette garantie permet à l’étudiant de s’assurer contre les dégâts qu’il pourrait causer au logement pendant la durée de location : incendie, dégâts des eaux, etc.

Cependant, lorsque l’on est étudiant, une garantie risques locatifs est loin d’être suffisante pour être bien couvert du fait de son niveau de protection qui est restreint. Il apparaît dans ce cas plus opportun de miser sur les garanties d’une assurance multirisque habitation étudiant : risques locatifs, responsabilité civile, vol, bris de glace, protection juridique, indemnité redoublement, assistance dépannage. Précisons que l’assurance habitation est obligatoire et elle fait partie des pièces justificatives à fournir en cas de signature de bail. Cependant, cela ne couvre pas l’étudiant des dommages sur ses biens ou sur un tiers ce pour quoi il est conseillé de la compléter.

image d'une couverture assurance étudiant

[the_ad_placement id="article-content"]
Assurance responsabilité civile pour étudiant

Grâce à une assurance responsabilité civile, l’étudiant est couvert pour tous les dégâts matériels ou corporels qu’il pourrait causer à autrui. Les accidents susceptibles d’arriver durant la vie étudiante sont difficiles à prévoir. Entre déplacements, services rendus à des particuliers, formation, sport, voyage… vous n’êtes jamais à l’abri des aléas de la vie. C’est pour cela que nous vous recommandons de ne pas faire l’impasse sur l’assurance responsabilité civile. Notons que cette dernière peut être incluse dans un contrat multirisque habitation.

Assurance complémentaire santé pour étudiant

Depuis la disparition des sécurités sociales étudiantes en 2019, les étudiants de l’enseignement supérieur sont directement rattachés sans formalité à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence. Soulignons que la CPAM a pour objectif le remboursement de tout ou partie des frais santé des Français. Cependant, elle ne rembourse que très rarement l’intégralité des frais santé. Ainsi, dans la majorité des cas, on se retrouve toujours face à un ticket modérateur (somme restant à la charge de l’assuré) conséquent suite au remboursement de l’assurance maladie.

Donc, pour pallier les limites de la CPAM en termes de remboursement, chaque étudiant a intérêt à souscrire une assurance complémentaire santé, aussi connue sous le nom de mutuelle santé. Cette dernière a pour objectif la prise en charge d’une partie ou de l’intégralité des dépenses santé non couvertes par l’Assurance maladie. Autrement dit, elle vient compléter le remboursement de la CPAM, d’où son nom « assurance complémentaire santé ».

">