La retraite … C’est pour quand ? Et la réforme ?

Calculer sa retraite est un calcul complexe. Il faut savoir que son budget retraite est généralement revu largement à la baisse et qu’il vaut mieux l’anticiper. La dernière Loi n°2010-1330 concernant les retraites est parue le 9 Novembre 2010. Celle ci a établit l’âge de départ à la retraite à 62 ans.

Aujourd’hui en 2019, face à un déficit prévisible du régime de retraite, le Président de la République a engagé une réflexion pour revoir les régimes de retraite, uniformiser les règles et réformer l’épargne retraite.

Age de départ à la retraite ?

Actuellement, 62 ans c’est l’âge légal de départ à la retraite .
Pour percevoir aujourd’hui la retraite de base du régime général de la Sécurité Sociale, le salarié doit avoir au moins 62 ans. De plus pour percevoir sa retraite à taux plein il faut remplir certaines conditions et notamment atteindre une durée d’assurance retraite minimale. Le nombre de trimestre à valider est fonction de votre année de naissance.
Une retraite de la Sécurité Sociale à taux plein représente 50 % de son salaire annuel moyen.

Et le projet de réforme ?

En ce qui concerne l’âge de départ, il semblerait qu’un assuré aurait toujours le droit de partir en retraite à 62 ans. Cependant la réforme encouragera les futurs retraités à partir plus tard et à faire que l’âge moyen de départ soit plutôt de 63 ou 64 ans.

Un système de bonus-malus pourrait être mis en place dans cet optique. Plus l’assuré partira en retraite tard, plus le montant de sa pension sera élevé. Inversement, s’il part avant l’âge d’équilibre, sa retraite se verra appliquer une décote et sera moins importante.

L’âge de départ dit d’équilibre pourrait en fait évoluer en fonction de l’évolution de l’espérance de vie et pourra changer dans le temps.

Quelle pension ?

Actuellement, la retraite du régime général du salarié est calculée à partir du salaire annuel moyen perçu au cours de sa carrière. Il est multiplié par un taux de liquidation, qui peut varier en fonction du nombre de trimestres cotisés.

Que dit la réforme ?

Les règles actuelles devraient être remplacées fin 2019 par une retraite par points. Il faut savoir que cette règle existe déjà pour le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le montant de la retraite serait donc calculé à partir du nombre de points acquis au cours de la carrière et non plus à partir du nombre de trimestres cotisés.

Ce nombre de points dépendrait ainsi des revenus touchés par l’assuré tout au long de sa carrière. De plus, certains événements (une naissance par exemple) devrait aussi permettre d’en acquérir. L’assuré serait libre de partir quand il le souhaite. Dès qu’il aura atteint l’âge de départ en retraite et qu’il estimera avoir cotisé suffisamment.

La valeur du point pourrait varier au fil des années. Elle serait fonction de l’évolution des salaires et serait indexée.

Comment calculer sa retraite ?

Un site unique simple, rapide et sécurisé permet de vérifier sa situation retraite. Il regroupe la retraite de la Sécurité Sociale et celle des complémentaires : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/age-et-montant-de-ma-retraite/quel-sera-montant-ma-retraite/le-calcul-en-detail.html .

Nouveautés pour votre épargne retraite et votre budget

La loi Pacte de 2019 (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) dessine certaines des orientations du gouvernement en faveur de l’épargne retraite :

  • Développer l’épargne salariale au sein des très petites, petites et moyennes entreprises.
  • Simplifier et assurer la portabilité des produits d’épargne retraite en permettant à chacun de conserver et alimenter son produit d’épargne retraite tout au long de son parcours professionnel et en facilitant la sortie en capital .
  • Encourager l’épargne retraite en permettant la déduction du revenu imposable de l’épargne versée.
  • Mise en place du PER (Plan d’épargne retraite) qui succèdera au PERP et Loi Madelin.

Dans les faits, la retraite signifie souvent une baisse de revenus et ce n’est pas la réforme qui devrait modifier cet état de fait.

Il est important d’anticiper cette situation et dès lors projeter son budget pour les prochaines années.

Pour vivre une retraite sereine, il faut donc préparer sa retraite. Pendant l’activité professionnelle, les solutions comme par exemple l’achat de sa résidence principale, l’achat immobilier à but locatif, l’épargne sur un PERP et demain un PER, ou un PEA sont des pistes de réflexion …

Nous allons suivre avec attention toutes ces réformes très impactantes sur votre budget !