Ajuster le solde d’un compte

<< Retrouvez Toute l’Aide de l’appli Budgetfacile

Quand vous avez crée dans l’application un compte bancaire, il est indispensable que celui ci corresponde exactement à celui présent en banque.

Rechercher l’origine d’un écart

Si vous constatez une différence entre le solde de votre banque et celui de l’application vous devez rechercher avec méthode d’où vient l’erreur et la corriger.

  1. Partez du principe que c’est votre banque qui a raison,
  2. Commencez par vérifier le solde initial. Regardez la première opération saisie.S’ils ne correspondent pas c’est que vous avez oublié de créer un solde initial ou qu’il y a une erreur sur le solde initial du compte. Ce solde est à saisir ou à modifier dans Paramètres / Comptes au niveau du détail du compte. Voir l’article Comment modifier le solde initial
  3. Si les premières opérations sont bonnes et le solde du premier mois correct, vérifiez mois par mois les soldes de chaque mois afin d’identifier à partir de quel mois, puis à partir de quel jour du mois cela ne correspond plus. Il peut y avoir des doublons (notamment si vous conjuguez les opérations planifiées et l’import automatique) ou une opération manquante (notamment lors de l’import).

La fonction « pointé » et le solde pointé doivent également vous aider à tracer ces écarts. A noter, les opérations importées sont marquées pointées lors de l’import.

Gérer les imports

Si vous avez importé des mois en double, il est parfois plus facile d’effacer tout le mois et de recommencer si vous avez encore accès au fichier d’import.

Avec la fonction de synchronisation automatique, il y a normalement un test pour ne pas avoir de doublon. Il faut savoir qu’il est possible de rejouer l’import plusieurs fois de suite si on le souhaite. Il faut alors supprimer les opérations ou le compte dans l’application et relancer la synchronisation.

C’est particulièrement utile lors des premiers imports pour améliorer la reconnaissance des tiers et catégories et appliquer ainsi le traitement à un grand nombre d’opérations.

Opérations de régularisation

Vous pouvez également créer des opérations de régularisation ou d’ajustement.

Nous ne le recommandons pas pour des comptes bancaires, car un petit ajustement peut masquer de nombreuses opérations et faire faire des erreurs d’analyse ensuite.

Mais c’est possible et utile par exemple dans le cadre d’un compte d’actif , tel un appartement que vous détenez et dont vous souhaitez ajuster la valeur tous les ans, en le réévaluant ou en le dévaluant, afin de le prendre en compte dans votre situation patrimoniale.