Ajuster le solde d’un compte

<< Retrouvez Toute l’Aide de l’appli Budgetfacile

Votre gestion de budget repose sur des comptes exacts ! Il est indispensable que vos comptes et les opérations qui sont dans cette application (dans la page Paramètre/Comptes et dans la page Mes Opérations) soient strictement identiques à ceux de vos comptes bancaires.

Il arrive que l’on constate des écarts que ce soit au départ quand on débute une gestion de budget et que l’on connait encore mal le fonctionnement de l’application, mais aussi par la suite pour diverses raisons….

Vous devez absolument retrouver ces écarts et corriger les opérations nécessaires (ajouter, supprimer ou modifier le ou les opérations).

Cette vérification est à faire très régulièrement pour que les écarts soient plus facilement repérés et corrigés. Il faut donc le faire dès le départ, puis suivre ce rapprochement au moins une fois par mois.

Quelques erreurs habituelles

Avez vous un solde initial sur le compte ?

Regardez le solde du compte dans l’application (Page Mes opérations) pour les premières opérations saisies et comparez les avec le solde de votre banque aux mêmes dates. S’ils ne correspondent pas c’est que vous avez oublié de créer un solde initial ou qu’il y a une erreur sur le solde initial du compte. Ce solde est à saisir ou à modifier dans Paramètres / Comptes au niveau du détail du compte. Voir l’article Comment modifier le solde initial.

Vous pouvez également choisir de ne pas mettre de solde initial mais préférer ajouter une opération de régularisation à une date lointaine pour équilibrer le compte dès le départ.

Utilisez vous les opérations planifiées ?

Les opérations planifiées sont utiles quand on veut que des opérations s’inscrivent automatiquement dans les comptes. Le risque c’est qu’on ressaisisse ou que l’on importe des opérations qui seront alors en double avec ces opérations planifiées qui se sont inscrites automatiquement.

Si vous importez/synchronisez vos opérations, ne cochez pas la case opération planifiée sinon vous devrez ensuite les supprimer une à une.

[the_ad_placement id="article-content"]
Pour faire le rapprochement avec votre banque

Pointez vos opérations

Pointer une opération vous permet d’indiquer que l’opération dans l’application est similaire à celle de votre banque




Dans le tableau de vos opérations, les opérations pointées (similaires à celles de votre compte bancaire) ont cette icône. Vous pouvez les pointer manuellement en modifiant l’opération. Les opérations importées et synchronisées sont automatiquement pointées.

Vous n’êtes pas obligé de pointer toutes les opérations si vous saisissez manuellement vos opérations, mais cela peut vous aider surtout si vous constatez des écarts. Recherchez donc celles qui ne sont pas pointées.

Les opérations planifiées ont cette icône qui vous permet de les repérer. Vous devez les suivre et vérifier, quand l’opération réelle est constatée, qu’elle est exacte ou sinon la corriger. Puis vous pouvez la pointer.

Il arrive que les prélèvement diffèrent légèrement, qu’il y ait des régularisation de fin d’année, ou que des virements soient rejetés et donc absents de votre relevé.

Si vous pointez l’opération (reconnue comme similaire à la banque) l’icône disparait et est remplacée par celle de l’opération pointée.

Rechercher l’origine d’un écart

Si vous constatez une différence entre le solde de votre banque et celui de l’application vous devez rechercher avec méthode d’où vient l’erreur et la corriger.

  1. Partez du principe que c’est votre banque qui a raison,
  2. Vérifiez que le solde au départ des toutes premières opérations est exact, sinon corrigez ce point en ajoutant un solde initial ou une opération de régularisation.
  3. Si les premières opérations sont bonnes et le solde du premier mois correct, vérifiez mois par mois les soldes de chaque mois afin d’identifier à partir de quel mois, puis à partir de quel jour du mois cela ne correspond plus.
  4. Il peut y avoir des doublons (notamment si vous utilisez les opérations planifiées et l’import automatique), des opérations manquantes (notamment lors de l’import) ou encore des erreurs de saisies, des imports en double….

Gérer les imports

Il faut savoir qu’il est possible de rejouer un import ou une synchronisation plusieurs fois de suite si on le souhaite. Il faut alors supprimer les opérations ou le compte dans l’application et relancer la synchronisation.

C’est particulièrement utile lors des premiers imports pour améliorer la reconnaissance des tiers et catégories et appliquer ainsi le traitement à un grand nombre d’opérations.

C’est également faisable quand il y a des mois importés en double et mélangés.

Enregistrer des opérations de régularisation

Vous pouvez également créer des opérations de régularisation ou d’ajustement.

Nous ne le recommandons pas car un petit ajustement peut masquer de nombreuses opérations manquantes ou en double et faire faire des erreurs d’analyse ensuite, mais c’est quand même possible.

Les opérations de régularisation servent également dans le cadre de la gestion de comptes non bancaires, tel que pour la gestion d’un appartement que vous détenez et dont vous souhaitez ajuster la valeur tous les ans, en le réévaluant ou en le dévaluant, afin de le prendre en compte dans votre situation patrimoniale.

Le rapprochement bancaire et la recherche des écarts peut sembler un peu complexe au départ mais en apprenant à utiliser l’application cela deviendra plus facile.
Nous vous recommandons de mettre en place la synchronisation bancaire automatique. Il y a moins de source d’erreur car les opérations sont intégrées et qualifiées automatiquement.

">