Importer un fichier bancaire

<< Retrouvez Toute l’Aide de l’appli Budgetfacile

L’importation de fichiers bancaires et de fichiers numériques est possible sur Budgetfacile à partir de la page « Importer ».

Cet article ne traite pas de la synchronisation automatique qui est une fonction distincte proposée avec la version Premium ou l’option synchronisation. En savoir plus sur la synchronisation automatique.

L’importation de fichiers permet d’intégrer rapidement les opérations bancaire, sans avoir besoin de les saisir une à une et sans mettre en synchronisation automatique budgetfacile avec sa banque.

Page "Importer" - Application Budget facile - Budgetfacile.com
Page « Importer » – Application Budget facile – Budgetfacile.com

Pour importer vos opérations via un fichier de votre banque, suivez les étapes ci-dessous.

Pour commencer téléchargez le fichier depuis votre banque

  1. Connectez vous sur le site de votre banque, comme vous le faites habituellement.
  2. Allez dans la fonction « Télécharger » sur le site de votre banque. La majorité des banques proposent aujourd’hui des services de « téléchargement » ou « d’exportation » des opérations bancaires. Ces fonctions sont parfois un peu cachées, mais vous devez les trouver.
  3. Téléchargez le fichier de vos opérations ; Divers format sont généralement proposés. Choisissez le format OFX (Money) ou QIF. Les autres formats ne sont pas aujourd’hui compatibles avec Budgetfacile.
  4. Choisissez également la période d’exportation. Pour la première fois, choisissez la, la plus longue possible pour la première importation, cela vous donnera plus d’historique. Par la suite choisissez depuis la dernière importation afin qu’il n’y ait pas de coupure dans l’historique des opérations. Remarque : Renouvelez cette opération régulièrement car les banques bloquent souvent cet export aux trois derniers mois, voire à une durée plus courte. S’il vous manque une période vous devrez alors saisir ces opérations manuellement en suivant votre relevé bancaire.
  5. Téléchargez le fichier des écritures bancaires qui va arriver dans votre ordinateur ou tablette. Vous devez pouvoir le retrouver. En fonction de votre paramétrage, il a pu s’enregistrer à divers endroits mais on le retrouve fréquemment dans « Téléchargements ». Si on vous propose des choix choisissez « Enregistrer » et non pas « Ouvrir le ficher ».

Importez le fichier dans l’appli budgetfacile

Dans l’application, allez dans la page « Importer » pour intégrer ce fichier d’écritures. Cliquez sur « Intégrer le fichier » et à partir de « Rechercher » sélectionnez sur votre ordinateur le fichier que vous aurez au préalable téléchargé de votre banque et cliquez sur Intégrer le fichier.

Vous pouvez également choisir de faire un glisser/déposer ou un copier/coller dans la zone prévue à cet effet.

Les opérations sont traitées par la reconnaissance automatique. Elles s’affichent dans un tableau temporaire d’opérations. Vous voyez dans le tableau les opérations qui vont être importées et vous pouvez les compléter.

Tableau d'importation temporaire - Application Budget facile - Budgetfacile.com
Tableau d’importation temporaire – Application Budget facile – Budgetfacile.com

Certaines opérations sont reconnues, d’autres pas encore ! Pour leur reconnaissance future, vous devez les ajouter dans la liste des tiers. Cliquez sur le Tiers manquant et ajoutez le en cliquant sur le bouton orange.

Vous voyez le libellé bancaire qui s’affiche dans la colonne Tiers en gris clair Italique et vous pouvez vous en servir pour ajouter des mots clefs.

En savoir plus sur la reconnaissance automatique

Lors des première importations, vous allez avoir de nombreuses opérations non reconnues.

Ajoutez une fois, tous vos Tiers, puis annulez l’importation et recommencez l’importation. Vous constatez que tous vos tiers sont bien reconnus pour cette importation mais surtout pour les futures.

Traitez, vérifiez les informations importées

Vous pouvez consulter, modifier et enrichir les opérations importées.

Enrichissez ces opérations en les associant à des tiers / catégories. Ces associations seront mémorisées et refaites automatiquement lors du prochain import.

Sélectionnez le compte de destination (par défaut le compte favori) et cliquez sur « Valider et Importer ».

Ces opérations seront alors intégrées dans votre livre de comptes.

C’est fini ! Vos opérations sont maintenant intégrées et catégorisées !

Avec un peu d’entrainement, 10 minutes par mois suffisent généralement à faire cette action. Vos comptes sont à jour et vous pouvez maintenant profiter des outils d’analyse de budgetfacile.com pour étudier et optimiser vos finances.