Qu’est ce qu’une opération planifiée ?

<< Retrouvez Toute l’Aide de l’appli Budgetfacile

La fonction « opération planifiée » permet de créer et d’enregistrer automatiquement les opérations et échéances qui sont régulières, ce qui vous évite de les saisir à la main. Il s’agit par exemple du loyer, des remboursements d’emprunt, des prélèvements automatiques tels que les assurances, l’électricité….

Budgetfacile vous permet d’enregistrer automatiquement ces opérations dans vos comptes, sans saisie manuelle et en avance de plusieurs jours. Cela vous fait gagner du temps en évitant les ressaisies et vous permet de voir directement dans vos comptes les échéances à venir.

Nous vous recommandons de ne saisir que vos échéances fixes et régulières et non les postes de dépenses estimés (ex : Alimentation).

Comment enregistrer des échéances régulières ?

Vous accédez à ce paramétrage à partir de la page Budgets / Echéances prévisionnelles. Pour en savoir plus sur les budgets prévisionnels.

Dans la page « Mes échéances prévisionnelles » vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer les échéances prévisionnelles.

Fenêtre de détail d'une échéance prévisionnelle
Enregistrer / Modifier une échéance prévisionnelle – Appli Budget – Budgetfacile.com

Dans la fenêtre de saisie de ces échéances, vous avez la possibilité de cocher la case « Intégration planifiée ». Toutes les opérations qui ont cette case cochée sont considérées comme des « Opérations planifiées ».

Ces opérations planifiées sont :

=> Identifiées dans le tableau des échéances avec case à cocher « Plan » cochée

=> Regroupées dans un budget prévisionnel créé par défaut qui s’appelle « Opérations planifiées » et qui permet de filtrer les affichages.

=> Intégrées automatiquement dans le compte bancaire de rapprochement avec une icône qui permet de les identifier


Remarque,
Si vous souhaitez que ces opérations planifiées soient également prises en compte dans vos budgets prévisionnels, vous devrez leur affecter un compte lors de leur création car ce n’est pas automatique.

Comment fonctionne l’intégration des opérations planifiées dans les comptes ?

Les opérations planifiées sont les échéances prévisionnelles qui ont été cochées avec « Intégration planifiée » ou « Plan »

Les « opérations planifiées », s’inscriront alors dans le compte bancaire désigné, à la date que vous aurez déterminée.

Vous devrez préciser ainsi le jour de la première opération planifiée qui déterminera la récurrence des autres selon le rythme déterminé (Par exemple : Toutes les semaines le mardi, ou tous les mois le 2 ..).

Dans la page Paramètres / Opérations vous pouvez modifier le nombre de jours d’anticipation qui déterminera quand les opérations s’inscriront dans le compte. Par défaut ce nombre est fixé à 5 jours.

Par exemple vous avez créé une opération planifiée qui doit apparaître tous les mois le 18.

Cette opération apparaîtra automatiquement dans le compte à J-5, c’est à dire tous les 13 du mois avec les 5 jours d’anticipation.

Vos opérations planifiées ne s’affichent pas

Si vous venez de mettre en place vos opérations planifiées, vous serez peut-être surpris de ne pas les voir apparaître immédiatement dans vos comptes. C’est normal !

Il faut déjà attendre le lendemain pour que l’automatisme de création puisse lancer les calculs pendant la nuit.

Puis il faut attendre la date qui génère l’opération et qui est dans le futur.

Dans l’exemple ci dessus :

  • Si vous avez créé votre opération planifiée le 1er janvier, vous la verrez apparaître dans vos comptes le 13 janvier.
  • Par contre si vous l’avez créée le 15 janvier, vous devrez attendre le 13 février pour la voir apparaître.


<< Retrouvez Toute l’Aide de l’appli Budgetfacile