Faire son budget prévisionnel avec Budgetfacile.com


<< Retrouvez Toute l’Aide de l’appli Budgetfacile

Faire un budget prévisionnel est très important dans une gestion de budget. Cela permet de se projeter dans l’avenir, de se fixer des objectifs et de voir où l’on en est.

Budgetfacile, vous permet de faire facilement un budget prévisionnel, que vous suiviez ou pas votre budget par ailleurs.

Pourquoi faire un budget prévisionnel ?

Il y a de nombreux avantages à faire un budget prévisionnel !

  • En planifiant dans le temps vos revenus et vos dépenses vous projetez ce que sera votre situation financière de demain. Serais-je à découvert si je continue comme ça ? Est ce que je pourrai économiser les 500 € par mois pour avoir un apport pour mon achat immobilier ?
  • Faire ce budget vous permet également de préciser vos objectifs et ainsi de prendre votre argent en main plutôt que de subir les évènements. Puis je rembourser les 350 € de crédit pour la voiture que je souhaite acheter…
  • Faire un budget vous permet également de le partager que ce soit avec votre conjoint ou encore des colocataires, pour les budgets partagés.
  • Faire un budget, c’est aussi prendre des décisions. Je veux épargner et je sais pourquoi ? Je décide des postes de dépenses sur lesquelles faire des économies ? j’ai trop de crédit, je dois faire quelque chose ! Oui on va pouvoir partir en voyage…
  • Faire un budget va également vous rassurer ; Enfin vous savez ou vous allez !
  • Tous les mois vous pouvez constater que vous respectez (ou pas) votre budget.

Préparez votre budget prévisionnel

Vous pouvez faire un budget prévisionnel directement et sans avoir avoir fait précédemment une analyse de vos comptes.

Mais vous pouvez le faire aussi après avoir analysé un ou deux mois de compte bancaire, ce que nous vous recommandons !

En analysant au préalable vos catégories de dépenses

Pour faire d’abord l’analyse de vos comptes, allez d’abord sur la page « Mes opérations » et avec votre relevé ajoutez vos opérations et attribuez leur un tiers et une catégorie.

Vous obtiendrez ainsi facilement une analyse de vos comptes par poste de catégories de revenus et de dépenses.

Faire directement son budget prévisionnel

Munissez vous simplement de vos 2 derniers mois de relevés bancaires et connectez vous à l’application après avoir créé votre compte.

Si vous êtes jeune et n’avez jamais eu à gérer de budget avant, vous pouvez vous faire aider par un adulte qui aura l’expérience de la diversité des dépenses dans un foyer.

Allez sur la page Budgets / Echéances.

Enregistrez vos échéances prévisionnelles

Ensuite à partir de la page Budgets / Échéances, vous allez saisir vos échéances prévisionnelles au plus près de la réalité de la situation.

Détails des échéances prévisionnelles
Mes échéances prévisionnelles – Appli budget – budgetfacile.com
  • Certaines seront des estimations, parfois basées sur ce que vous constatez, par exemple pour votre budget alimentation,
  • D’autres postes seront plus précis comme vos échéances de téléphone si elles sont régulières.

En cliquant sur ajouter, une fenêtre va s’ouvrir qui vous permettra de saisir chacune des échéances.

Fenêtre de détail d'une échéance prévisionnelle
Enregistrer / Modifier une échéance prévisionnelle – Appli Budget – Budgetfacile.com

Détail des échéances prévisionnelles

Renseignez les le plus précisément possible, avec notamment un « Montant », une « Catégorie ». Le « Tiers » est facultatif mais nous vous recommandons de le mettre si vous le connaissez.

Vous devrez également indiquer la « Fréquence » en précisant si vos échéances sont ponctuelles ou régulières (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, annuelles etc…).

La « Date de début » conditionnera non seulement la première échéance mais également celles à suivre. Par exemple une échéance mensuelle avec une date de début le 10 mai, elle se réinscrira tous les 10 du mois.

Le « Compte de rapprochement » permettra de faire le suivi compte par compte. C’est obligatoire si vous souhaitez utiliser les opérations planifiées.

Dans « Budgets » vous pouvez identifier le nom du budget auquel va être attribuée cette échéance. Les comptes Premium ont la possibilité d’enregistrer plusieurs budgets différents.

Par défaut il y aura un Budget favori attribué. Vous aurez également un budget spécifique pour uniquement les Opérations planifiées (cf ci dessous).

Les opérations planifiées

En cochant la case « Opération planifiée », cette opération s’inscrira automatiquement à l’échéance dans le tableau « Mes opérations ». Cela vous permettra de gagner du temps pour vos saisies futures. Nous vous recommandons de ne saisir que vos échéances précises et non les postes de dépenses estimés (ex : Alimentation)

Modifier une échéance

Vous pouvez modifier supprimer les échéances à votre convenance. Cliquez sur le bouton « Consulter / Modifier » qui vous ouvrira la fenêtre de modification.

Pour modifier des échéances, si vous souhaitez conserver l’ancienne échéance pour mémoire, conservez la, mettez lui une date de fin et créez en une nouvelle.

Remarque : Les premières opérations planifiées prennent toujours un peu de temps avant de s’inscrire dans vos comptes. En savoir plus sur les opérations planifiées.

Créer plusieurs budgets

Par défaut, vous trouverez toujours 2 budgets déjà créés et à votre disposition.

  • Il y aura un « Budget favori » que vous utiliserez habituellement
  • Également un budget appelé « Opérations planifiées » spécifique pour consulter uniquement les Opérations planifiées, si vous les utilisez.

La page Budgets / Budgets prévisionnels / Liste des budgets permet de consulter les budgets existants et d’en ajouter de nouveaux éventuellement.

Liste des budgets
Liste des budgets – Appli Budget – Budgetfacile

Les comptes en versions « Premium » peuvent créer d’autres budgets à leur convenance. cela leur permet de pour pouvoir faire des hypothèses diverses ou de suivre des projets particuliers.

Consulter votre Budget prévisionnel

A partir des échéances saisies, l’application va construire votre budget prévisionnel. Plusieurs affichages vous sont proposés.

Les échéances sur 3 mois

Détail des échéances à venir sur 3 mois
Détail des échéances à venir sur 3 mois – Appli Budget – Budgetfacile

Vérifiez / Choisissez le budget que vous consultez en ouvrant la liste « Filtrer par : ».

Vos échéances à venir vont être affichées et une colonne vous en propose le cumul afin que vous puissiez voir si vous risquez des décalages de trésorerie et des découverts.

Par mois et par compte

Echéances prévisionnelles par mois
Échéances prévisionnelles par mois – Appli Budget – Budgetfacile.com


Budget prévisionnel sur une année

Budget prévisionnel mensuel
Budget prévisionnel mensuel – Appli Budget – Budgetfacile.com

Ce tableau affiche vos échéances par mois et selon les filtres proposés.

Il va vous permettre de vous fixer des objectifs prévisionnels.

Avec ce tableau vous pourrez aussi définir les postes que vous souhaitez faire évoluer. C’est souvent l’occasion de décider de renégocier des contrats d’assurance ou de téléphonie, de prendre conscience de son budget loisirs, de préciser le montant d’épargne que l’on souhaite en créant une ligne de virement vers un compte d’épargne etc…

Attention à être réaliste et à associer vos proches à ce budget s’ils ont une action dessus.

Un conseil : Il est difficile de changer des habitudes de consommation. Par exemple dans l’alimentation, on se lasse vite de manger des pâtes. Travaillez plutôt à réduire vos charges fixes, tels les abonnements, les remboursements d’emprunts… et gardez toujours un budget plaisir 🙂

Ce budget doit donc être équilibré ou positif. Si vous n’arrivez pas à l’équilibrer, vous devez rechercher d’autres solutions… En savoir plus sur les solutions en cas de problèmes d’argent

Suivez vos objectifs : Le prévisionnel réel

Tableau de budget prévisionnel / réel
Tableau de budget prévisionnel / réel – Appli budget – Budgetfacile.com

Ce tableau va vous permettre de suivre tout au long de l’année votre budget et va vous permettre de voir si vous respectez bien les objectifs budgétaires que vous vous êtes fixés.

La colonne « Prévisionnel » affiche les échéances que vous avez déterminées dans la page « Echéances ».

La colonne « Réalisé », affiche vos opérations réelles issues de la page « Mes opérations ». Il est donc important que ce suivi soit fait régulièrement.

La colonne « Ecart » calcule la différence entre le prévisionnel et le réel. Une mauvaise estimation de votre budget, qui engendre trop de dépenses ou pas assez de revenus, sera affichée en rouge.

Cette application est un outil de calcul qui vous permet d’avoir une vision globale de votre situation financière.

Il doit vous aider à conduire votre budget et à prendre vos décisions.