Faire son budget prévisionnel avec l’application Budgetfacile.com


<< Retrouvez Toute l’Aide de l’appli Budgetfacile

Faire un budget prévisionnel est très important dans une gestion de budget. Cela permet de comprendre son budget quotidien, de se projeter dans l’avenir, de se fixer des objectifs et de savoir où l’on en est.

Budgetfacile, vous permet de faire facilement un budget prévisionnel en quelques clics et de le sauvegarder pour toujours le retrouver.

Pourquoi faire un budget prévisionnel ?

Il y a de nombreux avantages à faire un budget prévisionnel !

  • En planifiant dans le temps vos revenus et vos dépenses habituelles vous y voyez tout de suite plus clair dans votre fonctionnement budgétaire. Vous allez faire votre budget, d’abord sur un mois, puis vous l’extrapolez sur une année en y intégrant les revenus et les dépenses occasionnelles (vacances, impôts, primes…).
  • Après avoir fait ce budget « réel », c’est à dire le plus proche possible de la réalité, vous allez pouvoir l’analyser en prenant en compte vos objectifs. Si vous avez du mal à finir le mois, vous allez chercher des pistes pour réduite vos dépenses ou augmenter vos revenus. Si vous avez un projet immobilier, vous allez réfléchir à comment économiser x € par mois pour avoir un apport ?
  • Faire ce budget va donc vous permettre de préciser vos objectifs et ainsi de prendre votre argent en main plutôt que de subir les évènements. Puis je rembourser les 350 € de crédit pour la voiture que je souhaite acheter ? Je veux épargner et je sais pourquoi!
  • En formalisant ce budget vous le comprenez mieux et vous pouvez le partager que ce soit avec votre conjoint ou encore des colocataires. Cela vous permet de prendre ensemble des décisions.
  • Faire un budget surtout va vous rassurer ; Enfin vous savez ou vous allez et tous les mois et en plus tous les mois vous pouvez constater que vous respectez votre budget !

Comment faire votre budget prévisionnel

Deux approches pour faire son budget prévisionnel :

1/ Vous faites votre budget après avoir déjà analysé un ou deux mois de compte / bancaire. Nous vous le recommandons. Ce n’est pas très long et ce sera plus précis.

2/ Vous pouvez aussi faire un prévisionnel directement en quelques clics, en prenant les éléments directement de votre relevé bancaire. Budgetfacile.com vous propose un budget tout fait et très facile à compléter. Il ne reste qu’à y mettre vos chiffres !

En analysant au préalable vos catégories de dépenses

Pour faire d’abord l’analyse de vos comptes, allez d’abord sur la page « Mes opérations » et avec votre relevé ajoutez vos opérations et attribuez leur un tiers et une catégorie.

Vous obtiendrez ainsi facilement une analyse de vos comptes par poste de catégories de revenus et de dépenses.

Complétez votre budget prévisionnel

Après avoir créé votre compte sur Budgetfacile.com il vous suffit de vous rendre sur la page Mon budget / Échéances.

Pour saisir précisément les éléments de votre budget vous devez vous munir, soit de l’analyse que vous avez déjà réalisé d’un ou deux mois d’opérations bancaires, soit munissez vous d’un relevé bancaire qui couvre un mois complet d’opérations.

Si vous êtes jeune et n’avez jamais eu à gérer de budget avant, vous pouvez vous faire aider par un adulte qui aura l’expérience de la diversité des dépenses dans un foyer.

Enregistrez vos échéances prévisionnelles

Ensuite à partir de la page « Mon budget / Échéances », vous allez enregistrer vos échéances habituelles au plus près de la réalité.

Menu application logiciel budget - Previsionnel echéances
Mes échéances prévisionnelles – Appli budget – budgetfacile.com

Vous allez ainsi enregistrer en fonction de vos habitudes, vos factures et mensualités habituelles, en précisant leur fréquence : tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois ou par an…

En cliquant sur « Ajouter » une fenêtre va s’ouvrir qui vous permettra de saisir chacune des échéances.

Fenêtre de détail d'une échéance prévisionnelle
Enregistrer / Modifier une échéance prévisionnelle – Appli Budget – Budgetfacile.com

Vous allez enregistrer vos dépenses et vos revenus de la même façon..

  • Certains postes seront précis, comme vos échéances de téléphone si elles sont régulières.
  • D’autres seront des estimations basées sur ce que vous constatez, par exemple votre budget alimentation

Par défaut un Budget favori est créé et vos opérations prévisionnelles y seront affectées.

Comment enregistrer les échéances prévisionnelles ?

Renseignez les le plus précisément possible, avec notamment un « Montant », une « Catégorie ». Le « Tiers » est facultatif mais nous vous recommandons de le mettre si vous le connaissez.

Vous devrez également indiquer la « Fréquence » en précisant si vos échéances sont ponctuelles ou régulières (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, annuelles etc…).

La « Date de début » conditionnera non seulement la première échéance mais également celles à suivre. Par exemple une échéance mensuelle avec une date de début le 10 mai, elle se réinscrira tous les 10 du mois.

Le « Compte de rapprochement » permettra de faire le suivi compte par compte. C’est obligatoire si vous souhaitez utiliser les opérations planifiées.

Dans « Budgets » vous pouvez identifier le nom du budget auquel va être attribuée cette échéance. Les comptes Premium ont la possibilité d’enregistrer plusieurs budgets différents.

En cochant la case « Opération planifiée », cette opération s’inscrira automatiquement à l’échéance dans le tableau « Mes opérations ». Cela vous permettra de gagner du temps pour vos saisies futures. Nous vous recommandons de ne saisir que vos échéances précises et non les postes de dépenses estimés (ex : Alimentation)

Remarque : Les premières opérations planifiées prennent toujours un peu de temps avant de s’inscrire dans vos comptes. En savoir plus sur les opérations planifiées.

Modifier une échéance

Vous pouvez modifier supprimer les échéances à votre convenance. Cliquez sur le bouton « Consulter / Modifier » qui vous ouvrira la fenêtre de modification.

Pour modifier des échéances, si vous souhaitez conserver l’ancienne échéance pour mémoire, conservez la, mettez lui une date de fin et créez en une nouvelle.

Créer plusieurs budgets

Par défaut, vous trouverez toujours 2 budgets déjà créés et à votre disposition.

  • Il y aura un « Budget favori » que vous utiliserez habituellement
  • Également un budget appelé « Opérations planifiées » spécifique pour consulter uniquement les Opérations planifiées, si vous les utilisez.

La page Paramètres / Budgets permet de consulter les budgets existants et d’en ajouter de nouveaux éventuellement.

Liste des budgets – Appli Budget – Budgetfacile

Les comptes en versions « Premium » peuvent créer d’autres budgets à leur convenance. Cela leur permet de pour pouvoir faire des hypothèses diverses ou de suivre des projets particuliers.

Consulter votre Budget prévisionnel

A partir des échéances saisies, l’application va construire votre budget prévisionnel.

Plusieurs affichages vous sont proposés.

Votre budget mensuel par catégories

Budget prévisionnel par catégorie et par mois Budgetfacile.com
Budget prévisionnel par catégorie et par mois

Les échéances sur 3 mois

Détail des échéances à venir sur 3 mois
Détail des échéances à venir sur 3 mois – Appli Budget – Budgetfacile

Vérifiez / Choisissez le budget que vous consultez en ouvrant la liste « Filtrer par : ».

Vos échéances à venir vont être affichées et une colonne vous en propose le cumul afin que vous puissiez voir si vous risquez des décalages de trésorerie et des découverts.

Par mois et par compte

Echéances prévisionnelles par mois
Échéances prévisionnelles par mois – Appli Budget – Budgetfacile.com

Budget prévisionnel sur une année

Budget prévisionnel mensuel
Budget prévisionnel mensuel – Appli Budget – Budgetfacile.com

Ce tableau affiche vos échéances par mois et selon les filtres proposés.

En faisant votre budget prévisionnel vous allez analyser votre situation. A partir de là vous allez vous fixer des objectifs prévisionnels qui vont vous guider pour les mois à venir.

Soit vos niveaux actuels de revenus et dépenses vous conviennent et vos objectifs sont similaires à votre situation actuelle. Vous vous assurerez simplement au fur et à mesure que vous maintenez votre situation.

Soit vous avez pris la décision de modifier certains postes, par exemple dépenser moins en habillement, et là mois après mois vous vérifiez que vous respectez vos objectifs.

Votre prévisionnel doit donc être équilibré et refléter vos objectifs. Si vous n’arrivez pas à l’équilibrer, vous devez rechercher d’autres solutions…

Lisez ces articles pour vous donner quelques pistes…

Suivez vos objectifs : Le prévisionnel réel

Tableau de budget prévisionnel / réel
Tableau de budget prévisionnel / réel – Appli budget – Budgetfacile.com

Ce tableau va vous permettre de suivre tout au long de l’année votre budget et va vous permettre de voir si vous respectez bien les objectifs budgétaires que vous vous êtes fixés.

La colonne « Prévisionnel » affiche les échéances que vous avez déterminées dans la page « Echéances ».

La colonne « Réalisé », affiche vos opérations réelles issues de la page « Mes opérations ». Il est donc important que ce suivi soit fait régulièrement.

La colonne « Ecart » calcule la différence entre le prévisionnel et le réel. Une mauvaise estimation de votre budget, qui engendre trop de dépenses ou pas assez de revenus, sera affichée en rouge.

L’application de budget de Budgetfacile.com est un outil de calcul qui vous permet d’avoir une vision globale de votre situation financière. En quelques clics elle vous permet de faire votre budget prévisionnel et de le sauvegarder pour vous y référer quand vous en avez besoin.

Elle vous accompagne dans votre budget, vous permet d’y voir clair et vous aide à prendre vos décisions.